Projet de création de site web: Les étapes

Projet de création de site web

Voici quelques étapes essentielles pour un projet de site Internet qui fonctionne.

Un site Internet c’est bien. Mais pour quoi faire ?

Tu as un projet de site web. C’est bien. D’ailleurs, c’est pour cette raison que tu es sur Castelweb, non ? Mais un site pour quoi faire ?

Voilà une bonne question ! Et assurément LA question ! Quelle sera l’utilité de ton site. J’entends par là, quelle sera réellement le but de ce site ? Es-tu un particulier ou une entreprise ? J’espère que tu connais la réponse. Sinon, tu peux toujours te demander qui tu es vraiment… 😉 Est-ce juste “pour avoir un site”? (ça commence mal…). Est-ce pour te faire connaître ? Est-ce pour vendre ? Est-ce pour échanger ? Est-ce juste pour te faire de l’argent (t’es mal barré… ). En fait, ces questions sont essentielles. Un petit article intéressant sur la rédaction web.

Avant tout: Déterminer ses objectifs

À quoi ton site Web te servira-t-il?
  • Projet web: quelques étapes importantes

    Projet de création de site web: les étapes nécessaires

    Promotion de ton entreprise;

  • Acquérir de nouveaux clients
  • Faciliter ton travail
  • Proposer une visite virtuelle de ton activité
  • Diffuser un catalogue de produits
  • Vendre en ligne les produits de ton catalogue (e-commerce)
  • Recruter du personnel
  • Diffuser l’actualité de ton entreprise via une newsletter par exemple, ou par video
  • Promouvoir un produit, un service

Définir le public ciblé

Qui comptes-tu atteindre avec ton site internet ?
  • Futurs clients
  • Futurs ou actuels collaborateurs
  • Développer votre partenariat
  • Être contacté par vos fournisseurs

Définir le budget annuel de ton site Internet

Dans un projet de création de site web, il est important de fixer le budget annuel du site internet. Prévoir par exemple les frais d’hébergement du site et les frais de maintenance au cas où tu fasses appel à un tiers pour ces tâches. Lorsque l’on se consacre à sa clientèle et au fonctionnement global de l’entreprise, on n’a pas forcément le temps ni l’énergie de se consacrer à des tâches techniques sur le site.

Cahier des charges du site

Cette étape est chiante, certes, mais primordiale dans un projet de création de site internet. Un tiers pourra peut-être t’aider à réaliser tes objectifs. Tu dois TOUT penser: des couleurs dominantes du site au nombre de page, en passant par le contenu et les fonctionnalités du site. Tu dois toujours te positionner en temps que “visiteur” découvrant le site. Tu dois te demander ce que tu y recherches et le plus court chemin pour y parvenir. La plupart du temps, dans un projet de création de site web, une petite visite sur les sites des concurrents est une bonne chose. Retiens ce qui t’intéresse et supprime le futile.

Création de la maquette du site Internet

Si tu n’es pas graphiste, tu peux faire appel à ton entourage pour ton projet de création de site. Il y a toujours autour de soi le cousin qui dessinait bien Tintin à la place d’apprendre ses poésies ou la vieille copine qui s’y connaît vachement bien en déco et harmonie des couleurs. Sinon, le choix d’un template (ou charte graphique) servira de bonne base pour le look de ton site. Et si, dans tout ça, tu n’arrives pas à trouver ton bonheur, il faut parfois aller frapper aux portes: un graphiste de métier ou une agence de communication sera parfois une solution idéale pour ne pas perdre trop de temps.

Rédiger des textes de qualité dans le respect des règles SEO

Être rédacteur web ne s’improvise pas ! Si tu vends des petites culottes sur un site e-commerce, tu n’as pas besoin d’écrire un roman pour chaque produit. Le visiteur se fatiguera et fuira ton site avant d’avoir validé son panier. S’il s’agit d’un site pour promouvoir une activité, se faire connaître, il faudra parfois user d’un peu plus de talent. Sans faire une dissertation pour autant, il est toutefois primordial d’écrire des pages de 300 à 400 mots. Cela permettra à tes visiteurs de connaître un maximum ton activité, tes services, mais également de contenter les moteurs de recherche !

Choix du nom d’un site web – Mise en ligne

Il est important de trouver un nom pertinent pour ton site Internet. Tu peux, bien entendu te servir du nom de ton entreprise, mais aussi pourquoi pas l’associer avec un nom de produit, une activité. Un nom court et facile à retenir est l’idéal. Mais les meilleurs noms sont malheureusement déjà pris ! À toi de te débrouiller pour trouver. Tu peux t’aider de mon hébergeur OVH pour voir la disponibilité d’un nom de domaine par exemple. Mais le choix de ce nom est primordial et… définitif !

Faire connaître un site Web

Jumeau du monde réel, les activités dans le monde virtuel sont souvent similaires. Dans les deux cas, il est nécessaire d’établir une crédibilité sur la toile et de présenter une offre commerciale compétitive, qui tienne réellement la route. Un site web s’entretient autant qu’une vitrine dans une boutique. Ranger les articles, les pages, gérer les images ou photos des produits ou services est un travail de presque chaque jour, autant que dans une entreprise ou boutique réel !

Rédiger de belle pages pour donner une bonne image de son activité

Écrire pour le web est un vrai métier

Mais ce n’est pas toujours suffisant pour bien positionner son site, une page. Le positionnement sur Internet (dans notre jargon “référencement”) est un véritable métier ! Cela va d’une bonne connaissance de la langue française, en passant par une technique bien spécifique pour écrire une page, un texte dans le respect des règles de référencement jusqu’à l’indexation sur les annuaires et moteurs de recherche. Tout un métier je te dis !

 

Développer ton identité de marque et la concrétiser: agir au quotidien !

Être présent sur le web et sur les moteurs de recherche est un bon début. Mais pas suffisant pour s’installer dans le temps. Une grande partie des sites web (en volume) est présente sur le web mais on considère qu’une grande majorité de ces sites présent sont mourants ou morts-nés ! Une fois les stratégies développées pour optimiser l’accès à votre site, aux informations de ton activité et à tes services, il est important d’établir un contact réel et presque quotidien avec la clientèle. Comme dans la vie réelle !

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