Transfert de fichiers

Comment transférer des fichiers sur un site ?

Dans ce cours, nous allons apprendre à effectuer un transfert de fichiers vers votre site web.

Mais avant de transférer des fichiers, il vous faut un espace d’hébergement et un nom de domaine. Vous pouvez également (si vous voulez vraiment chercher à comprendre et que vous aimez vous prendre la tête) chercher à comprendre ce qu’est un serveur web et comment fonctionnent les noms de domaines.

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Mais d’abord, effectuer un transfert de fichiers, ou transférer des fichiers: ça sert à quoi ? Vous ne l’avez peut-être pas remarqué (et là, je me pose vraiment des questions sur votre santé mentale) mais tous les sites que vous visitez ne se trouvent pas sur votre ordinateur… mais sur Internet.  Mais d’abord, c’est quoi Internet ? Une fois que vous avez compris grosso modo comment fonctionne Internet, vous avez bien compris que les pages web (contenus des sites internet) ne se trouvent pas stockés sur votre disque dur mais sur un espace d’hébergement, qui se trouve distant de votre ordinateur. Où ? On s’en fout. (Quoique). Mais tous ces sites web que vous visitez sont hébergés chez des hébergeurs comme OVH, 1and1, Gandi et autres Amen ou LWS.

Logiciel FTP gratuit pour envoyer des fichiers vers son espace d'hébergementAprès avoir lu ” Héberger un site internet: par où commencer ? “, vous pourrez donc commencer à effectuer un transfert de fichiers et donc envoyer les fichiers vers votre serveur. Pour faire simple, je vous propose d’utiliser FileZilla: le meilleur logiciel gratuit pour transférer les fichiers de votre disque dur vers votre site, sur votre espace d’hébergement. Compatible avec Windows, Linux ou Macintosh, inutile de vous ennuyer à télécharger un logiciel payant et de moins bonne qualité. FileZilla fait très bien son travail et ce, totalement gratuitement.

Ce dont vous avez besoin

Avant de faire un transfert de fichiers et d’utiliser FileZilla, vous devez disposer des éléments suivants :

  • Le logiciel (ou “client”) FileZilla, qui peut être téléchargé ici .
  • Vos identifiants de connexion que vous avez reçu de ton hébergeur.

Étape 1 – Collecte de détails FTP

Pour établir une connexion avec  FileZilla, vous devez connaître les informations de connexion FTP. Sur OVH, ils se trouvent dans la section FTP ssh de votre panneau de contrôle sous la catégorie Hébergement . Aussi, lors de la souscription à votre offre d’hébergement mutualisé OVH, vous avez forcément reçu un e-mail suite à l’installation de ces services. Cet e-mail contient – entre autres – les identifiants FTP nécessaires. Ça se présente un peu comme ça:

Serveur ftp : ftp.cluster0XX.hosting.ovh.net
Login ou utilisateur : loginftp
Mot de passe : mDpFtP

Étape 2 – Gestionnaire de site dans Filezilla

Pour utiliser FileZilla et donc transférer des fichiers à votre hébergement, vous pouvez ajouter un site auquel se connecter. Il vous suffit alors d’ouvrir votre logiciel et d’accéder au Gestionnaire de sites juste sous le menu “fichier” dans la fenêtre de Filezilla.

filezilla gestionnaire sites

Étape 3 – Ajout d’un site au Gestionnaire de Sites

Comme vous n’êtes pas trop idiot, vous avez compris qu’il faut appuyer sur « Nouveau site » dans le Gestionnaire de Sites et remplir les informations demandées.

  • Vous devez entrer des identifiants tels que reçu par mail lors de la création du compte client.
  • Voici les infos à entrer sur Filezilla:
  • Hôte ” – En général vous pouvez utiliser votre domaine comme hôte en écrivant  ftp.votredomaine.com comme hôte.
  • Port ” – le port de données du serveur FTP. le port par défaut d’un FTP est 21. Toutefois, ce champ est facultatif.
  • Identifiant : Utilisateur FTP à utiliser lors de la connexion.
  • Mot de passe : Le mot de passe de l’utilisateur FTP

Vous devrez choisir le Type d’authentification et le définir sur Normal. Ensuite saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Transférer des fichiers vers un serveurÉtape 4 – Connexion au serveur FTP

Une fois que toutes les informations renseignées, cliquer sur sur ” Connexion” ou ” OK ” pour se connecter au serveur.

Dès que vous êtes connecté, vous devrez pouvoir voir la liste des répertoires de votre serveur FTP. Dans le cas où il y ait une erreur et que la connexion soit refusée ou interrompue, demandez simplement de l’aide à votre hébergeur.

Généralement, vous devrez envoyer tes fichiers dans le répertoire racine qui porte le joli petit nom de “www”. C’est là que vous devez effectuer le transfert de fichiers et donc envoyer tous les fichiers sur votre FTP. Oui, mais quels fichiers ? Eh bien ça, c’est le sujet de “Faire un site: par où commencer” où on entre vraiment dans le vif du sujet !

filezilla connexion reussie

Conclusion

Merci d’avoir suivi ce tutoriel ! 😉

Vous avez donc appris à configurer FileZilla et à vous connecter à votre serveur FTP. Vous êtes désormais en mesure de télécharger, envoyer et gérer tous les fichiers avec un seul outil : FileZilla. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander au support de votre hébergeur ou par mail.

Comment choisir un nom de domaine ?

Comment choisir un nom de domaine pour créer un site web ?

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Outre la réflexion autour d’un projet web, choisir un nom de domaine pour l’enregistrement d’un nom de domaine est l’étape la plus importante pour votre identité sur Internet. Vous pouvez avoir déjà votre nom d’entreprise dans le monde réel, si le domaine associé au nom de l’entreprise est déjà enregistré, c’est pas de bol. Mais fréquent. Première étape rencontrée au moment de choisir un hébergement web, vérifier l’existence ou nom de ton nom de domaine. En août 2017, selon Netcraft, il existait 1,800,566,882 de sites enregistrés chez les différents registrars ! Difficile, dans ces conditions, de promouvoir son entreprise sur le web si vous ne pouvez pas utiliser un domaine avec votre nom d’entreprise. Trouver un bon nom de domaine aujourd’hui n’est pas aussi facile qu’en 1995 mais rien n’est impossible, loin de là !

Quelle extension de nom de domaine choisir?

Chaque année, on voit arriver de nouvelles extensions de domaine. Après les classiques .com, .net, .org, ou voit arriver les .bzh etc…

Nom de domaine: faire un bon choix.

Nom de domaine: faire un bon choix.

(coucou à mes amis bretons), les .paris, les .school ou autres. On compte aujourd’hui des milliers d’extensions de nom de domaines que l’on peut choisir pour notre site web. Connaissez-vous le .blog, .art, .shop ou .beer (oui oui !!!) Voir la page et les tarifs d’extension de nom de domaine chez OVH.  Difficile de savoir si ces extensions de nom de domaines trouveront une place sur le web mais le visage même du commerce des noms de domaine risque fort d’être bousculé ces prochaines années !




Mais malgré la profusion de ces nouvelles extensions de domaine, le .com reste le roi sur le web: une valeur sûre ! Et même si vous voulez donner une dimension géographique à votre activité en optant par exemple pour le .bzh et le .fr, il est toujours très prudent de réserver également le .com au moment de choisir un nom de domaine. Imaginez que vous vouliez  créer un site sur le tourisme en Bretagne, vous pourrez opter pour “tourisme.bzh”. Vous serez également prudent d’acheter “tourisme.fr et tourisme.com”. (Ne vous fatiguez pas, c’est déjà pris… 😉 )

Facteurs à considérer pour choisir un nom de domaine

Référencement (SEO) et Situation géographique

Il est important de conserver à l’esprit qu’il y a une corrélation entre extension de nom de domaine, lieu d’hébergement de site et positionnement géographique de l’internaute. Par exemple, si vous recherchez “dépannage plombier” et que vous habitez à Rennes, les résultats de recherche, dans l’idéal, vous proposeront des sites de plombier de la région de Rennes. Ce serait dommage de se retrouver avec un plombier de Montréal ! En toute logique, les algorithmes des moteurs de recherche vont vous proposer en priorité des sites en .bzh plutôt qu’en .com… sauf ceux qui ont payé pour être placé dans les premiers résultats de recherche. Mais là est une autre histoire… 😉

Pour obtenir un .fr, il faut également une adresse postale en France et se soumettre aux conditions de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Votre nom de domaine est un des éléments les plus importants pour votre identité web. Vous pouvez choisir de vous identifier avec le nom de votre entreprise, votre nom personnel, ou bien-sûr des mots-clés.

Exemple: si vous vous appellez Yann Le Bihan et que vous êtes plombier à Rennes, vous pourrez choisir “plombierrennes.bzh” ou yannplombier.fr

Autre paramètre à prendre en ligne de compte pour choisir un nom de domaine, la propriété intellectuelle. Un petit tour sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) pourra permettre d’éviter bien des ennuis ! Je me souviens, dans les années 1996 (ça ne me rajeunit pas !!!) avoir créé un annuaire web qui s’appelait TheBottin. J’ai simplement créé mon site sur l’adresse thebottin.com . Et un jour, j’ai reçu une lettre recommandée avec une mise en demeure parce que le mot “bottin” est une marque ! Pour moi, c’était un simple nom commun mais aux yeux de l’entreprise “Bottin” qui était (quand même) le créateur historique de l’annuaire en France, cela pouvait porter à confusion. On m’a donc demandé gentiment de déplacer mon site sur une autre adresse mais j’ai fini simplement (et sans discuter) par fermer le site, évitant ainsi quelques emmerdes… Un simple petit tour par l’INPI m’aurait évité ce genre de désagrément !

Conseils pour choisir un nom de domaine




L’extension de domaine

Le .com (commercial) est la référence des noms de domaine. À tous les futurs propriétaires de site internet, je ne pourrais que conseiller de publier un site internet à un nom de domaine adéquat, à condition également qu’ils détiennent le .com de ce nom de domaine.

Donc, quand vous choisirez un nom de domaine, même si le .bzh ou .bar (si si!) est plus approprié pour vous, je vous conseille quand-même d’acheter le .com. Une organisation à but non lucratif comme une association par exemple, devra opter pour le .org, mais devra également réserver le .com s’il est disponible. Pourquoi faut-il acheter le .com? Parce que si vous laissez le .com disponible, une autre personne ou entreprise peut l’enregistrer à votre place et pourquoi pas porter atteindre à votre réputation… ou plus simplement perturber vos visiteurs qui, en allant sur le .com, seront certain qu’il s’agit de ton site.

Pour résumer, au moment de choisir un nom de domaine, je vous propose en priorité d’acquérir le .com s’il est disponible. Ensuite, libre à vous d’acheter autant d’extension si vous le voulez. Mais de toutes façons, une seule extension accueillera le site. Vous devrez donc effectuer une redirection vers l’extension de votre choix. (Redirection = une adresse redirigée vers une autre.)

Longueur du nom de domaine.

Un nom de domaine peut contenir jusqu’à 67 caractères je crois. Il peut seulement contenir des lettres, des chiffres et des traits d’union. Il ne peut pas comprendre des caractères spéciaux comme des ? ou des %. L’idéal est d’avoir le plus petit nom de domaine possible, et un nom facile à retenir de surcroît ! Mais à ma connaissance, tous les domaines à 3 lettres sont déjà enregistrés: certains petits malins en ont même fait un business, parfois très lucratif !

Nom de domaine et traits-d’union (tiret)

L’utilisation du trait d’union ou d’un tiret dans un nom de domaine fut longtemps conseillé pour dissocier les mots-clé. Le web a évolué, les algorithmes des moteurs de recherche également et un moteur comme Google peut lire les mots-clés contenus dans un nom de domaine sans trait d’union. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer, comme je l’ai fait il y a longtemps, afrique-annonces.com mais plutôt afriqueannonces.com.

Mots-clés dans un nom de domaine

Vous pouvez tout à fait utiliser des mots-clés dans un domaine. C’est excellent pour le référencement: Google regarde les mots-clé contenus dans les URL pour aboutir à une recherche. Le nom de domaine yannplombier.bzh sera préférable à yannlebihan.bzh si l’internaute recherche un plombier.

Une fois que vous avez votre nom de domaine et votre hébergement, vous pouvez commencer à envoyer tes données via ton logiciel FTP!

Héberger un site internet

Héberger un site internet: par où commencer ?

Héberger un site web

Héberger un site Internet. Hébergement mutualisé ou serveur dédié ?

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous avez bien compris qu’il n’y a pas un petit lutin qui habite votre ordi et qui écrit en direct le contenu de tout ce que vous avez envie de lire! Rassurez-moi… Donc, ce que vous lisez sur Internet est “stocké” quelque part. Pas sur votre ordi. Sur un disque dur distant que l’on appelle “serveur”.

Vous pourrez, au choix, construire l’arborescence de votre site et écrire toutes les pages sur votre ordi et l’envoyer ensuite sur un serveur ou alors, travailler directement sur voptre site, en ligne. Si vous choisissez la première solution (ce qui ne serait pas vraiment mon choix), vous pouvez passer directement à mes cours et tutos sur la création de site web. Et vous pourrez revenir sur cette page ultérieurement. Mais si, sage que vous êtes (humhum) vous optez pour la deuxième solution, vous devrez choisir entre deux formules d’hébergement qui, généralement, sont proposées par la société d’hébergement. Pour ma part, j’ai choisi OVH pour héberger un site web. (Voir sur le forum pourquoi j’ai choisi OVH plutôt qu’un autre). Leur sérieux, leur réactivité lors de soucis techniques, leur service client et… un tarif clair et lisible. (environ 50€ par an). À partir du moment où vous effectuez la demande d’hébergement pour héberger un site, deux choix sont proposés:

Un hébergement mutualisé : Vous partagez l’ordinateur (serveur) avec d’autres sites Internet. Il peut y avoir sans problème des milliers de sites web sur un serveur mutualisé. Mais rassurez-vousi, tout fonctionne bien et aucun de ces sites ne se mélange les pinceaux: ils sont tous parfaitement indépendants! Héberger un site sur un hébergement mutualisé ne permet pas, heureusement, d’interagir sur les fichiers des autres sites, et vice versa. Avantage: la configuration est automatique et la gestion (virus, attaques de méchants pirates etc) vous la laissez pour l’hébergeur ! Malheureusement, le serveur est souvent moins rapide dans ce cas. Mais cette configuration est souvent le choix par défaut pour la majorité des sites web.




Un hébergement dédié : Dans le cas d’un hébergement dédié, votre site est le seul sur le serveur. Autrement dit, vous louez un ordinateur-serveur chez un hébergeur. Cette solution, (beaucoup) plus coûteuse, est uniquement destinée à un site susceptible d’avoir un gros trafic: beaucoup beaucoup de connections simultanées, genre Facebook ou autre ;). Ou alors, sans avoir ce type de trafic, si votre compte en banque est bien rempli et que vous voulez frimer devant vos amis, oui, vous pouvez opter pour un serveur dédié pour héberger un site internet. Mais vraiment, à moins d’avoir d’entrée 25 000 visiteurs par jour sur votre site, je vous conseille vivement d’opter pour un hébergement mutualisé.

A titre d’exemple, personnellement, je dispose de 14 sites web et ils sont tous hébergés sur un seul espace d’hébergement, celui de Afrique Annonces. Et c’est amplement suffisant pour mes activités !

Mais en parallèle à l’hébergement, il vous faut choisir un Nom de Domaine ( monsiteweb.com par exemple ). Mais ça, c’est expliqué sur cette autre page !