Comment rédiger un communiqué de presse ?

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Conseils pour écrire et publier un communiqué de presse

Comment écrire un communiqué de presse ?

Voici quelques conseils importants pour rédiger un communiqué de presse sur des sites proposant ce service. Ensuite, tu pourras  publier ton communiqué sur un site. Et il est important de conserver à l’esprit qu’un communiqué de presse fait partie intégrale du référencement d’un site web. Un bon communiquée te permettra de rendre un site ou une page web très visible sur les moteurs de recherche !

– Le plus important: le contenu dans ton communiqué de presse

Le contenu est essentiel. Garde en tête q’un bon communiqué de presse contient de l’information. Si tu souhaites annoncer par exemple un nouveau produit, oriente le contenu de ton communiqué sur les avantages dudit produit.




– Utiliser un langage courant

Pour une meilleure visibilité de ton communiqué de presse, emploie un langage correct, qui soit accessible à tous. Les visiteurs doivent pouvoir lire et comprendre ton message.

– Orthographe et Grammaire de ton communiqué

Ne pas oublier que le Communiqué de Presse est avant tout ton image: il sera diffusé et lisible partout sur les moteurs de recherche, dans les réseaux sociaux. Sa rédaction doit être la meilleure possible, sans toutefois être littéraire. Attention notamment à vérifier :

  • Orthographe
  • Ponctuation
  • Syntaxe, grammaire et conjugaison

Christophe GRÉGOIRE, unique rédacteur de ce site et donc de cet article peut te venir en aide, voire même corriger ton Communiqué de presse gratuit.

– La fréquence de publication des communiqués de presse

Si possible, écris un communiqué régulièrement, même si c’est tous les mois ! Il est toutefois important que chaque communiqué de presse soit différent; tu perdrais tous les bénéfices de visibilité si tu fais un copier/coller !

– Utiliser des images et logos dans un communiqué de presse

Photos et logos vont accroître la visibilité du message. La plupart des systèmes permet d’ajouter facilement et rapidement tous éléments graphiques à un communiqué de presse gratuit.

Savoir rédiger un communiqué de presse– Conseils pour le titre

Un bon titre de communiqué de presse accroche l’internaute dès le premier coup d’œil. C’est à partir de cet élément purement visuel que l’internaute, inconsciemment, va poursuivre ou non sa lecture. Tout se joue en moins de 3 secondes ! Le titre doit donc être accrocheur et de préférence court. Si ce titre peut contenir des “mots-clés” en lien avec le contenu de ton communiqué, ce sera forcément un plus non négligeable !

– La structure d’un communiqué de presse de qualité

La rédaction d’un communiqué est soumise à des règles.

  • Le titre du communiqué de presse : voir plus haut.
  • Le sous-titre ou “chapeau” (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse): Le chapô est un petit paragraphe qui se place sous le titre et au-dessus du corps du communiqué de presse. Après le titre accrocheur, l’objectif du chapô est de résumer, en quelque sorte, le contenu du message. Il “donne le la” au contenu qui va suivre.
  • Le corps du communiqué de presse : c’est la partie la plus importante de ton communiqué de presse. Se mettre toujours à la place du lecteur: intéresse-le, voire même passionne-le ! Donne-lui l’envie d’en savoir plus sur ton produit, ton entreprise. Donne-lui envie de te contacter juste après (ou pendant) sa lecture.
  • Contacts. La plupart des systèmes de communiqués permet à l’internaute de te contacter. Mets-y toutes les infos qui lui seront nécessaires: numéro de téléphone (au format international), horaires d’ouverture si tu reçois physiquement ta clientèle etc. Tout comme dans cet article, et comme tu le fais (ou devais le faire !) en écrivant sur un logiciel de traitement de texte, il est important d’utiliser un “formatage” pour séparer les différents paragraphes de ton message. Cela permet d’aérer le texte et donc d’en faciliter la lecture.

Pour conclure : rendre un communiqué de presse intéressant !

Encore une fois, mets-toi à la place de l’internaute qui découvre ton texte. Au besoin, fais-le lire à ton entourage. Les conseils de tes proches, surtout ceux qui ne connaissent pas ton activité de l’intérieur, sont primordiaux ! Veilles à insérer des mots-clés, d’autant plus dans le titre. Utilise les caractères gras, les italiques etc.. Le maître mot: accrocher les visiteurs ! Et comme on est sur l’Internet, tu accrocheras ainsi les moteurs de recherche !!!

Si tu n’es pas sûr de toi…

Tu peux me demander de rédiger un communiqué de presse depuis ton “brouillon”. Il t’en coûtera 30€ (pour une durée de diffusion illimitée) mais tu n’auras ainsi l’assurance d’un communiqué de presse porteur ! Tu peux également me demander d’effectuer les corrections orthographiques et grammaticales, pour seulement 10 à 15 €.

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