Comment choisir un nom de domaine ?

Comment choisir un nom de domaine pour créer un site web ?

Nom de domaine: faire un bon choix.

Outre la réflexion autour de ton projet web, choisir un nom de domaine pour l’enregistrement d’un nom de domaine est l’étape la plus importante pour ton identité sur Internet. Tu peux avoir déjà ton nom d’entreprise dans le monde réel, si le domaine associé au nom de ton entreprise est déjà enregistré, c’est pas de bol. Mais fréquent. Première étape, que tu rencontreras au moment de choisir un hébergement web, vérifier l’existence ou nom de ton nom de domaine. En août 2017, selon Netcraft, il existait 1,800,566,882 de sites enregistrés chez les différents registrars ! Difficile, dans ces conditions, de promouvoir ton entreprise sur le web si tu ne peux pas utiliser un domaine avec ton nom d’entreprise. Trouver un bon nom de domaine aujourd’hui n’est pas aussi facile qu’en 1995 mais rien n’est impossible, loin de là !

Quelle extension de nom de domaine choisir?

Chaque année, on voit arriver de nouvelles extensions de domaine. Après les classiques .com, .net, .org, ou voit arriver les .bzh (coucou à mes amis bretons), les .paris, les .school ou autres. On compte aujourd’hui des milliers d’extensions de nom de domaines que l’on peut choisir pour notre site web. Connais-tu le .blog, .art, .shop ou .beer (oui oui !!!) Voir la page et les tarifs d’extension de nom de domaine chez OVH.  Difficile de savoir si ces extensions de nom de domaines trouveront une place sur le web mais le visage même du commerce des noms de domaine risque fort d’être bousculé ces prochaines années !

Mais malgré la profusion de ces nouvelles extensions de domaine, le .com reste le roi sur le web: une valeur sûre ! Et même si tu veux donner une dimension géographique à ton activité en optant par exemple pour le .bzh et le .fr, il est toujours très prudent de réserver également le .com quand tu vas choisir un nom de domaine. Imagine que tu veuilles créer un site sur le tourisme en Bretagne, tu pourras opter pour “tourisme.bzh”. Tu seras également prudent d’acheter “tourisme.fr et tourisme.com”. (Ne te fatigues pas, c’est déjà pris… 😉 )

Facteurs à considérer pour choisir un nom de domaine

Référencement (SEO) et Situation géographique

Il est important de conserver à l’esprit qu’il y a une corrélation entre extension de nom de domaine, lieu d’hébergement de site et positionnement géographique de l’internaute. Par exemple, si tu recherches “dépannage plombier” et que tu habites à Rennes, les résultats de recherche, dans l’idéal, te proposeront des sites de plombier de la région de Rennes. Ce serait dommage de te retrouver avec un plombier de Montréal ! En toute logique, les algorithmes des moteurs de recherche vont te proposer en priorité des sites en .bzh plutôt qu’en .com… sauf ceux qui ont payé pour être placé dans les premiers résultats de recherche. Mais là est une autre histoire… 😉

Pour obtenir un .fr, il faut également une adresse en France et se soumettre aux conditions de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Ton nom de domaine est un des éléments les plus importants pour ton identité web. Tu peux choisir de t’identifier avec le nom de ton entreprise, ton nom personnel, ou bien-sûr des mots-clés.

Exemple: si tu t’appelles Yann Le Bihan et que tu es plombier à Rennes, tu pourras choisir “plombierrennes.bzh” ou yannplombier.fr

Autre paramètre à prendre en ligne de compte pour choisir un nom de domaine, la propriété intellectuelle. Un petit tour sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) pourra permettre d’éviter bien des ennuis ! Je me souviens, dans les années 1996 (ça ne me rajeunit pas !!!) avoir créé un annuaire web qui s’appelait TheBottin. J’ai simplement créé mon site sur l’adresse thebottin.com . Et un jour, j’ai reçu une lettre recommandée avec une mise en demeure parce que le mot “bottin” est une marque ! Pour moi, c’était un simple nom commun mais aux yeux de l’entreprise “Bottin” qui était (quand même) le créateur historique de l’annuaire en France, cela pouvait porter à confusion. On m’a donc demandé gentiment de déplacer mon site sur une autre adresse mais j’ai fini simplement (et sans discuter) par fermer le site, évitant ainsi quelques emmerdes… Un simple petit tour par l’INPI m’aurait évité ce genre de désagrément !

Conseils pour choisir un nom de domaine

L’extension de domaine

Le .com (commercial) est la référence des noms de domaine. À tous les futurs propriétaires de site internet, je ne pourrais que conseiller de publier un site internet à un nom de domaine adéquat, à condition également qu’ils détiennent le .com de ce nom de domaine.

Donc, quand tu vas choisir un nom de domaine, même si le .bzh ou .bar (si si!) est plus approprié pour toi, je te conseille quand-même d’acheter le .com. Une organisation à but non lucratif comme une association par exemple, devra opter pour le .org, mais devra également réserver le .com s’il est disponible. Pourquoi faut-il acheter le .com? Parce que si tu laisses le .com disponible, une autre personne ou entreprise peut l’enregistrer à ta place et pourquoi pas porter atteindre à ta réputation… ou plus simplement perturber tes visiteurs qui, en allant sur le .com, seront certain qu’il s’agit de ton site.

Pour résumer, quand tu vas choisir un nom de domaine, je te propose en priorité d’acquérir le .com s’il est disponible. Ensuite, libre à toi d’acheter autant d’extension que tu le veux. Mais de toutes façons, une seule extension accueillera ton site. Tu devras donc effectuer une redirection vers l’extension de ton choix.

Longueur du nom de domaine.

Un nom de domaine peut contenir jusqu’à 67 caractères je crois. Il peut seulement contenir des lettres, des chiffres et des traits d’union. Il ne peut pas comprendre des caractères spéciaux comme des ? ou des %. L’idéal est d’avoir le plus petit nom de domaine possible, et un nom facile à retenir de surcroît ! Mais à ma connaissance, tous les domaines à 3 lettres sont déjà enregistrés: certains petits malins en ont même fait un business, parfois très lucratif !

Nom de domaine et traits-d’union (tiret)

L’utilisation du trait d’union ou d’un tiret dans un nom de domaine fut longtemps conseillé pour dissocier les mots-clé. Le web a évolué, les algorithmes des moteurs de recherche également et un moteur comme Google peut lire les mots-clés contenus dans un nom de domaine sans trait d’union. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer, comme je l’ai fait il y a longtemps, afrique-annonces.com mais plutôt afriqueannonces.com.

Mots-clés dans un nom de domaine

Tu peux tout à fait utiliser des mots-clés dans un domaine. C’est excellent pour le référencement: Google regarde les mots-clé contenus dans les URL pour aboutir à une recherche. Le nom de domaine yannplombier.bzh sera préférable à yannlebihan.bzh si l’internaute recherche un plombier.

Une fois que tu as ton nom de domaine et votre hébergement, tu peux commencer à envoyer tes données via ton logiciel FTP! C’est là que ça se passe.

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