Site vitrine Prix: telle était votre requête. Explications: Besoin de visibilité pour votre entreprise, votre activité ? Le site vitrine est la réponse pour une présence sur le web. Un site vitrine est un site web pour présenter une entreprise, une organisation, un produit. A l’inverse du site e-commerce, le site vitrine n’a rien à vendre, et ne propose pas de transaction en ligne.
Le site vitrine s’inspire directement du commerce de proximité, que ce soit le boulanger, la droguerie ou le menuisier du village. On peut comparer le site vitrine à la devanture d’un magasin, d’une association ou une société.
Incontournable depuis les débuts de l’Internet, le site vitrine, sous sa forme originelle, tend pourtant à disparaître. Être présent sur le web ne suffit malheureusement plus pour promouvoir son activité, se faire connaître. Désormais, les interactions avec vos clients ou votre clientèle potentielle sont devenues nécessaires dans un monde ultra-connecté. Présenter son entreprise, son activité, ses produits sont des actes nécessaires pour se sortir du lot. Publier régulièrement des articles, du contenu, ajouter des photos voire des vidéos sont devenus des actes simples du quotidien qui sont de plus en plus important pour répondre à une clientèle qui veut la réponse, tout de suite, et tout près de chez lui de préférence.
Le site vitrine sera enrichi de brochure publicitaire classique pour la présentation de l’entreprise, mais il faut aussi permettre les interactions avec vos clients, leur permettre de poser une question, de donner un avis. À lui seul, le site vitrine ne suffit donc plus à promouvoir un produit ou une entreprise. Il est nécessaire de l’associer à d’autres éléments pour permettre ces interactions et l’enrichir régulièrement de nouvelles pages, optimisées pour le référencement. (Bien entendu, vous pouvez faire appel à nos rédacteurs SEO pour créer et enrichir les pages d’un site vitrine.
Le prix d’un site vitrine dépend de la demande, du cahier des charges. Mais les quelques éléments ci-dessus peuvent déjà vous donner une idée: 350€ HT. On est loin d’un gros investissement, comme ce serait le cas pour un site marchand, oû, comme je l’explique ici, pour investir dans le e-commerce en Côte d’Ivoire.
Bien entendu, chaque modification, ajout ou suppression de module me fera ajuster le tarif pour qu’il soit au plus juste de sa valeur.
Comment traduire un plugin WordPress, Joomla ou autre ?
Les plugins téléchargés ou achetés pour votre CMS favori ne sont malheureusement pas toujours bien traduits, sont incomplets ou parfois même bourrés de fautes. Il faut parfois mettre la main à la pâte ! Dans ce tuto, nous allons apprendre à traduire un plugin WordPress ou Joomla. Cen tuto video vous apprendra à traduire un plugin ou fichier *.po avec Poedit.
Récupérer les fichiers à traduire
Pour pouvoir travailler sur le fichier… il faut le fichier. Le trouver est parfois un peu difficile pour le commun des mortels ! Tout d’abord, il va vous falloir le logiciel (libre et gratuit) FileZilla. Vous trouverez toutes les infos sur cette page pour transférer des fichiers vers et depuis votre hébergement web.
Une fois connecté à votre serveur, vous devez aller récupérer le bon fichier. La plupart du temps, les fichiers de plugins à traduire se trouvent sur ce chemin là: /www/wp-content/plugins/nom-du-plugin/language/nom-du-fichier-de-langage-fr_FR.mo ainsi que /www/wp-content/plugins/nom-du-plugin/language/nom-du-fichier-de-langage-fr_FR.po. C’est donc le *.po qui va nous intéresser mais vous devez récupérer les deux fichiers et les transférer sur votre PC.
Traduire un fichier *.po avec POEDIT
Avant toute chose, vous devez télécharger (gratuitement et légalement) le logiciel Poedit qui servira à effectuer la traduction proprement dit. Une fois installé, vous n’avez plus qu’à ouvrir le fichier nom-du-fichier-de-langage-fr_FR.po avec Poedit.
Poedit se présente ensuite en deux parties principales: le texte source (dans la langue d’origine) et le texte à traduire, dans la langue de Molière de préférence. (Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens beaucoup plus proche de la langue de Molière que celle de Tibéri). La troisième partie est une suggestion de traduction.
Comme je l’explique dans la vidéo, il est important de respecter la ponctuation de Poedit. Si la phrase d’origine est par exemple “Enter the value of the following sum: %1$d + %2$d” tu dois absolument respecter la casse. Les majuscules, minuscules, signes et les espaces (ou l’absence d’espace) font partie intégrante du texte à traduire. La traduction sera donc “Merci d’entrer la valeur de cette somme: %1$d + %2$d”.
Une fois le texte traduit, vous n’aurez plus qu’à sauvegarder et transférer les deux fichiers (*.mo et *.po) vers le dossier d’origine.
En réactualisant la page de votre site avec la touche F5, vous verrez donc la magie opérée: le texte sera traduit à votre goût !
Aller plus loin avec cette vidéo à la demande de Benny de Portail Africain:
Pas besoin de connaissance dans les différents langages de programmation: je m’adresse aux néophytes, à ceux qui n’y connaissent rien du tout mais qui aimeraient pouvoir créer un site internet sans dépendre de qui que ce soit. Solution pour créer un site internet de A à Z. Cours et tutos gratuits pour vrais débutants. Pas de langage technique. Pas de programmation. Autonomie totale ! Nous allons apprendre la création de site gratuit avec ces cours simples et tutos video. Devenir rapidement un pro de la création de site internet, c’est simple comme Castelweb !
A qui s’adresse ce site ?
Je viens de te le dire ! Au débutant. Je considère donc que des mots comme “html”, “css”, “javascript” ou “php” sont pour vous des gros mots. Je ne vais donc pas vous ennuyer avec ça. Mais sachez tout de même que pour apprendre à faire un site web, comme pour pouvoir conduire une voiture, vous devez bien avoir appris le code de la route, savoir ce qu’est un dos-d’âne, un pneu ou un clignotant, non ? Donc, à certains moments, pour apprendre à créer un site, vous n’aurez pas le choix que de rencontrer un terme qui ne vous est pas très familier. Mais on va y aller progressivement. Je sais que vous êtes une personne fragile et je ne vais pas vous brusquer sur ce terrain là.
Est-ce gratuit ou payant ?
Serais-tu pingre à ce point ? Bon. Je vous rassure… C’est n’est pas gratuit. En fait, fervent défenseur du logiciel libre, (Linux, LibreOffice, The Gimp etc…), je considère que le savoir se partage plus qu’il ne se vend. Ceci dit, je ne me nourris pas uniquement de pixels et de système binaire et je ne refuse pas un petit don de temps à autre ! Vous trouverez donc en bas de page un lien pour effectuer un don du montant de votre choix via Paypal. Même pas besoin de créer un compte pour ça ! La carte bleue suffit. Vous pouvez aussi me faire don de votre villa ou de ton coupé-sport. Mais s’il te plaît, pas votre belle-mère: j’en ai déjà une. Aussi, vous verrez le long de ces pages des encarts publicitaires. Je n’ai pas le droit de vous inciter à cliquer sur ces pubs mais souvenez-vousi que c’est avec cela que je règle l’échéance annuelle de mon hébergement de site !
Est-ce compliqué de créer un site Internet ?
On va passer pas mal de temps ensemble.
Oui et non. C’est chiant comme réponse, hein ? 😛 Moi j’aime bien. Connaissant un peu le domaine, je dirais que c’est hyper simple. Mais tout est compliqué avant d’être simple. Mon but, c’est justement de faire au plus simple et je compte sur vous pour me dire si j’emploie des termes trop techniques ou si vous avez le sentiment que je vous prends pour un simplet. Mais je vous rassure: ce n’est pas parce que vous comprenez tous les termes techniques que… bon, je me tais. 😆 Mais on va y aller progressivement. La création de site pro gratuit, même si c’est facile avec ma méthode gratuite, c’est quand même un peu de travail pour vous. De la réflexion au pré-projet, en passant par l’hébergement, le nom de domaine ou le référencement… nous aborderons tout ! Et souvenez-vous que les forums d’aide sont là pour vous aider !
Combien de temps ça va me prendre pour apprendre à faire un site ?
Tout dépend de votre motivation pour apprendre à créer un site… et de mon avancée sur le site ! Comme vous le savez, Paris ne s’est pas fait en un jour. Je suis en train de faire renaître Castelweb de ses cendres.
Aussi, ce site ne sera JAMAIS terminé (car j’aurai toujours des choses nouvelles à partager) et aussi, vous ne pourrez pas encaisser tous les cours dans la journée. Comme le dit l’expression, “Patience est mère de sûreté” ! Et si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez toujours sortir la carte bleue et faire appel à notre agence de communication.
Tuto pour installer WordPress sur un hébergement OVH
Que ce soit chez OVH, 1and1, Gandi ou un autre hébergement web, l’installation se passe toujours de la même façon. Il faut d’abord transférer les fichiers de WordPress par FTP et ensuite suivre la procédure d’installation comme suit:
Une fois que Filezilla aura terminé l’envoi des Fichiers WordPress vers le serveur OVH, ouvrez votre navigateur internet, et tapez le nom de domaine de votre site. Pour mon exemple, il s’agit de http://e-creationsite.com/ 🙂 et vous devriez en toute logique obtenir la page ci-contre.
Je conseille, pour bien comprendre ce qui va se passer, de prendre le temps de lire ce qui est indiqué. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton “c’est parti”.
Comme il était indiqué sur la page précédente (avant que vous ne cliquiez sur le bouton “c’est parti”), il faudra saisir les infos relatives à ta base de données MySQL. Infos que vous avez reçu par mail juste après avoir créé la BDD. Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous ici pour créer la base de données. De toutes les façons, si vous n’avez pas créé la base de données, vous allez vous trouver bloqué sur cette page.
Si vous ne savez pas vraiment quoi mettre dans les champs, je conseille de regarder la vidéo ci-dessus ou directement ici sur la Chaine Youtube de Castelweb.
Dès que tous les champs seront renseignés, cliquez sur le bouton “Valider” pour… valider. Cela vous basculera automatiquement sur la page qui suit 🙂
Configuration initiale pour installer WordPress sur OVH
Voici la page que obtenue après avoir cliqué sur le bouton “Lancer l’installation”. Comme vous n’êtes pas trop idiot, il vous sera assez simple de remplir les champs demandés. Cette page est la dernière étape (mais importante) de la configuration du site WordPress. On saisira alors le nom du site (pour ma part Création de site web ainsi que l’identifiant et le mot de passe de connexion choisi. Et bien sûr, une adresse de messagerie rattachée à ce compte.
Vous obtiendrez aussitôt le fameux tableau de bord WordPress qui confirmera que l’installation s’est bien déroulée et que c’est enfin terminé !
Vous avez installé WordPress (presque) tout seul ! Bravo !
Vous pouvez donc boire votre chien et sortir votre café en laisse, tout heureux que vous êtes, le cœur léger du travail bien fait.
Comment créer une base de données chez OVH pour un site WordPress ou Joomla! ?
Dans ce tuto, nous allons apprendre à créer une base de données MySQL chez OVH.
Pourquoi créer une base de données pour mon site WordPress ?
Voir la video:
La base de données est le cerveau du site internet. Indispensable pour (presque) tout site web, elle est indissociable d’un site WordPress ou Joomla et tout autre CMS. La BDD permet non seulement de gérer de nombreuses fonctionnalités mais également de stocker du texte, des liens de photos (et autres objets multimédia) ainsi que la liste des utilisateurs et leurs mots de passe par exemple. WordPress intégrant de base de nombreuses fonctionnalités, il est donc impossible d’installer ce CMS sans avoir au préalable créé une base de données.
L’installation de la Base de données chez OVH
Tout se passe encore une fois dans l’espace client OVH. Pour créer une base de données, il faut donc être connecté à son espace client et avoir préalablement hébergé le site chez OVH. Sélectionnez le site hébergé que vous voulez relier à la base de données. Cette base sera utilisée que ce site et seulement pour ce site. De préférence tout du moins.
Accèdez aux options de Database grâce à l’onglet « Bases de données ». Cliquez sur « Créer une base de données » comme indiqué sur l’image. Tout hébergement de base chez l’hébergeur OVH comprend une Base de données au minimum de 100 Mo. Si besoin, dans l’avenir, vous pourrez augmenter la capacité de cette BDD. Mais 100Mo est nettement suffisant pour commencer.
L’onglet de création s’ouvre alors et vous devrez suivre les deux ou trois étapes suivantes. Si tout peut être choisi par défaut (souvent les meilleures options) il est toutefois à noter que si OVH te le propose, il est préférable de choisir « MYSQL » plutôt que « PostgreSQL ». Vous devrez vous créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. De préférence pour ce dernier, choisisez un mélange de majuscules et minuscules ainsi q’un ou deux chiffres. Un mot de passe comme le prénom de votre amoureuse est à proscrire d’office. Mais un truc du style hY78m6Pq45 est un bon choix…
Vous recevrez par mail votre identifiant, le nom de ta base et l’adresse du serveur de la base de données. Mais vous ne recevrez pas le mot de passe! À vous de vous débrouiller pour vous en souvenir !
La Base de données est désormais créée et prête à être utilisée pour votre site WordPress ou Joomla. Vous pouvez donc désormais envoyer les fichiers en FTP sur votre hébergement et commencer l’installation de WordPress.
Bravo ! Vous semblez apprécier la discussion. À ce titre, vous pouvez donner votre avis sur cet article, faire un commentaire. Et si vous appréciez (ou détestez ! ) cet article, je vous invite à le partager en coup de cœurs sur les réseaux sociaux ! Un petit j’aime, ça fait toujours plaisirs 😉
Créer un site Internet demande au préalable pas mal de travail de réflexion. Comme je sais que vous êtes quelqu’un de TRÈS organisé (non ? Me tromperais-je sur votre personne ?), je sais que vous avez déjà réfléchi à votre projet de création de site et que vous avez fait votre choix entre créer un site gratuit ou apprendre à créer un site gratuitement. Vous avez vu sur les pages précédentes que vous avez le choix entre les deux et si vous es là, c’est que vous avez pris la bonne décision ! Bravo à vous. Vous commencez à monter dans mon estime. Et, souvenez-vous que mon estime envers vous sera encore plus grande si vous êtes reconnaissant envers moi. Je ne vois donc aucun inconvénient à ce que vous me soutienniez sur Tipeee.
Bref. Vous avez donc appris sur les pages précédentes que vous pouvez utiliser des plateformes pour créer un site gratuitement. Mais si c’est simple, c’est très loin d’être efficace, quoique en disent les (toujours belles) promesses.
Je ne vais pas vous embrouiller l’esprit à comparer différents CMS (systèmes de gestion de contenu) car d’autres le font très bien, à l’image de Dessine moi un site. Je vais m’arrêter à un seul CMS pour créer votre site web: WordPress.
Après en avoir testé quelques-un et utilisé surtout deux d’entre tous, je me suis arrêté au meilleur selon moi, même si je n’ai pas toujours été de cet avis là. Aujourd’hui, ce CMS rassemble la plus grande communauté à travers le monde et il est devenu réellement facile, intuitif, ludique. Son seul défaut selon moi: il ne fait pas le café quand je lui demande.
Tout comme WordPress, Joomla! est un système de gestion de contenu libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. C’est sur Joomla ! que j’ai créé mes premiers sites pros car je le trouvais à l’époque plus accessible et plus pro que WordPress. Joomla ! continue à jouir d’une très grande communauté et d’une multitude de plugins pour enrichir le contenu d’un site web. Je ne vais donc pas cracher dans la soupe, Joomla ! est aussi un excellent choix pour créer un site web sans (trop) se prendre la tête: pas de connaissance nécessaire, pas de langage barbare à apprendre: juste du bon sens et un peu de temps devant soi ! Tout comme WordPress, il s’installe simplement en envoyant le contenu du fichier zippé sur son espace d’hébergement par FTP et on le connecte ensuite à la base de données. Ce sera là le sujet d’un prochain article.
Installation de WordPress
WordPress est reconnu pour pouvoir être installé très facilement en 5 minutes ! Voici comment :
Téléchargez et décompressez WordPress si ça n’est pas déjà fait
Déposez les fichiers de WordPress à l’emplacement désiré sur votre serveur Web comme indiqué sur cette page avec Filezilla.
Une fois terminé, allez sur l’adresse de votre site et vous serez aussitôt invité à lancer le script d’installation dans votre navigateur Web préféré. Suivez les instructions de l’installateur (avec vos identifiants FTP et de base de données et valide.