Créer une base de données chez OVH

Comment créer une base de données chez OVH pour un site WordPress ou Joomla! ?

Dans ce tuto, nous allons apprendre à créer une base de données MySQL chez OVH.

Pourquoi créer une base de données pour mon site WordPress ?

Voir la video:

La base de données est le cerveau du site internet. Indispensable pour (presque) tout site web, elle est indissociable d’un site WordPress ou Joomla et tout autre CMS. La BDD permet non seulement de gérer de nombreuses fonctionnalités mais également de stocker du texte, des liens de photos (et autres objets multimédia) ainsi que la liste des utilisateurs et leurs mots de passe par exemple. WordPress intégrant de base de nombreuses fonctionnalités, il est donc impossible d’installer ce CMS sans avoir au préalable créé une base de données.

L’installation de la Base de données chez OVH

Création de base de données OVHTout se passe encore une fois dans l’espace client OVH. Pour créer une base de données, il faut donc être connecté à son espace client et avoir préalablement hébergé le site chez OVH. Sélectionnez le site hébergé que vous voulez relier à la base de données. Cette base sera utilisée que ce site et seulement pour ce site. De préférence tout du moins.

Accèdez aux options de Database grâce à l’onglet « Bases de données ». Cliquez sur « Créer une base de 2tapes de création de BDD OVHdonnées » comme indiqué sur l’image. Tout hébergement de base chez l’hébergeur OVH comprend une Base de données au minimum de 100 Mo. Si besoin, dans l’avenir, vous pourrez augmenter la capacité de cette BDD. Mais 100Mo est nettement suffisant pour commencer.

L’onglet de création s’ouvre alors et vous devrez suivre les deux ou trois étapes suivantes. Si tout peut être choisi par défaut (souvent les meilleures options) il est toutefois à noter que si OVH te le propose, il est préférable de choisir « MYSQL » plutôt que « PostgreSQL ». Vous devrez vous créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. De préférence pour ce dernier, choisisez un mélange de majuscules et minuscules ainsi q’un ou deux chiffres. Un mot de passe comme le prénom de votre amoureuse est à proscrire d’office. Mais un truc du style hY78m6Pq45 est un bon choix…

Vous recevrez par mail votre identifiant, le nom de ta base et l’adresse du serveur de la base de données. Mais vous ne recevrez pas le mot de passe! À vous de vous débrouiller pour vous en souvenir !

La Base de données est désormais créée et prête à être utilisée pour votre site WordPress ou Joomla. Vous pouvez donc désormais envoyer les fichiers en FTP sur votre hébergement et commencer l’installation de WordPress.