Numériser une cassette VHS

Les cassettes vidéo ont connu un grand succès vers la fin du deuxième millénaire et la VHS-C est l’une d’elles. Elles ont rénové l’industrie du cinéma de sorte que professionnels et amateurs avaient un large choix de gamme de lecteur, de caméra et de cassette pour confectionner leur vidéo. Cela a permis de mémoriser les vieilles chansons et les films célèbres, les fêtes de familles et d’autres événements marquants. Cependant les cassettes vieillissent même si elles sont bien gardées et rangées au fond du tiroir. Elles peuvent se démagnétiser avec le temps et s’abimer à l’usure. Il est donc recommandé de les numériser tant qu’elles sont encore lisibles.

Que faut-il avoir pour numériser une cassette VHS-C ?

Pour rappel, la cassette VHS-C est une variante du VHS ou Vidéo Home System mais sous une version plus petite et compacte. Ses dimensions vont de 92 x 58 x 20mm et c’est l’une des formats pionniers du marché des caméscopes compacts. La durée de lecture du VHS-C est plus courte, allant de 40 minutes pour une lecture standard et 120 minutes pour une lecture prolongée.

Plusieurs options peuvent être adoptées pour numériser ce type de cassette. Une manière de faire réaliser ce transfert VHS-C par un laboratoire comme Studiovidz est conseillée si les cassettes ne sont pas nombreuses. Mais si vous disposez d’un tas de VHS-C, le mieux est d’effectuer le transfert par vos propres moyens en rassemblant certains outils.

Un appareil de lecture : normalement la cassette VHS-C se lit sur un caméscope mais une autre alternative peut se faire également. Vous utilisez un adaptateur VHS-C/ VHS qui est un boîtier possédant le même format et la même taille que la cassette VHS. Vous chargez la VHS-C à l’intérieur du boîtier pour faciliter sa lecture sur un magnétoscope standard.

Un ordinateur muni d’un logiciel de montage sert à stocker le fichier converti dans le disque dur.

Un convertisseur ou carte de capture contenant une puce électronique transforme les signaux analogiques en signaux numériques. Sous forme de clé USB ou de boîtier externe, la carte d’acquisition vidéo relie le lecteur et l’ordinateur. Leur branchement est assuré par les câbles RCA (jaune, rouge, blanc), le câble s-vidéo, la prise Péritel sur une extrémité et un connecteur USB 2.0 ou 3.0 sur l’autre bout. Parfois le convertisseur est installé à l’intérieur du slot PCI libre de la carte mère.

Comment transférer une cassette VHS-C ?

Les matériels à utiliser doivent fonctionner correctement pour ne pas perturber le transfert. Il faut relier les ports de sorties et d’entrées avec les câbles correspondants. Les images et le son de la cassette VHS-C sont numérisés et captés séparément. Le transfert vidéo se fait avec le composite RCA et le câble S-vidéo. Le transfert audio est véhiculé par le câble RCA blanc et rouge.

Parfois au cours de la lecture, le son et les images se décalent à cause des séquences manquantes. Pour arranger tout cela il faut utiliser un lecteur équipé d’un TBC et d’un réducteur de bruit. Il est recommandé dans ce cas de choisir un boîtier de conversion doté d’une horloge de synchronisation.

Une fois le logiciel installé, la lecture et la capture vidéo peuvent commencer. Lorsque le fichier obtenu est emmagasiné dans le disque dur, vous pouvez faire le montage et l’encodage selon votre guise par le biais d’un logiciel. L’encodage avec le codec H. 264 convertit le fichier en mp4 et le codec DV transforme le fichier en format AVI. Il sera ensuite partagé sur une clé USB, sur DVD, sur disque dur externe et par lien de téléchargement.