Héberger un site internet

Héberger un site internet: par où commencer ?

Héberger un site internet: à quoi ça sert?

Héberger un site web

Héberger un site Internet. Hébergement mutualisé ou serveur dédié ?

Lorsque tu navigues sur Internet, tu as bien compris qu’il n’y a pas un petit lutin qui habite ton ordi et qui écris en direct le contenu de tout ce que tu as envie de lire! Rassures-moi… Donc, ce que tu lis sur Internet est “stocké” quelque part. Pas sur ton ordi. Sur un disque dur distant que l’on appelle “serveur”.

Tu pourras, au choix, construire l’arborescence de ton site et écrire toutes les pages sur ton ordi et l’envoyer ensuite sur un serveur ou alors, travailler directement sur ton site, en ligne. Si tu choisis la première solution (ce qui ne serait pas vraiment mon choix), tu peux passer directement à mes cours et tutos sur la création de site web. Et tu pourras revenir sur cette page ultérieurement. Mais si, sage que tu es (humhum) tu optes pour la deuxième solution, tu devras choisir entre deux formules d’hébergement qui, généralement, sont proposées par la société d’hébergement. Pour ma part, j’ai choisi OVH pour héberger un site web. Leur sérieux, leur réactivité lors de soucis techniques, leur service client et… un tarif clair et lisible. (environ 50€ par an). À partir du moment où tu effectues ta demande d’hébergement pour héberger un site, tu as généralement deux choix qui te sont proposés:

Un hébergement mutualisé : Tu partages l’ordinateur (serveur) avec d’autres sites Internet. Il peut y avoir sans problème des milliers de sites web sur un serveur mutualisé. Mais rassures-toi, tout fonctionne bien et aucun de ces sites ne se mélangent les pinceaux: ils sont tous parfaitement indépendants! Héberger un site sur un hébergement mutualisé ne permet pas, heureusement, d’interagir sur les fichiers des autres sites, et vice versa. Avantage: la configuration est automatique (tu n’as rien à faire) et la gestion (virus, attaques de méchants pirates etc) tu la laisses pour l’hébergeur ! Malheureusement, le serveur est souvent moins rapide dans ce cas. Mais cette configuration est souvent le choix par défaut pour la majorité des sites web.

Un hébergement dédié : Dans le cas d’un hébergement dédié, ton site est le seul sur le serveur. Autrement dit, tu loues un ordinateur-serveur chez votre hébergeur. Cette solution, (beaucoup) plus coûteuse, est uniquement destinée à un site susceptible d’avoir un gros trafic: beaucoup beaucoup de connections simultanées, genre Facebook ou autre ;). Ou alors, sans avoir ce type de trafic, si ton compte en banque est bien rempli et que tu veux frimer devant tes amis, oui, tu peux opter pour un serveur dédié pour héberger un site internet.  Mais vraiment, à moins d’avoir d’entrée 25 000 visiteurs par jour sur ton site, je te conseille vivement d’opter pour un hébergement mutualisé.

A titre d’exemple, personnellement, je dispose de 4 sites web et ils sont tous hébergés sur un seul espace d’hébergement, celui de Afrique Annonces. Et c’est amplement suffisant pour mes activités !

Mais en parallèle à l’hébergement, il te faut choisir un Nom de Domaine ( monsiteweb.com par exemple ). Mais ça, c’est expliqué sur cette autre page !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *