Héberger un site internet: par où commencer ?

Héberger un site web

Héberger un site Internet. Hébergement mutualisé ou serveur dédié ?

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous avez bien compris qu’il n’y a pas un petit lutin qui habite votre ordi et qui écrit en direct le contenu de tout ce que vous avez envie de lire! Rassurez-moi… Donc, ce que vous lisez sur Internet est “stocké” quelque part. Pas sur votre ordi. Sur un disque dur distant que l’on appelle “serveur”.

Vous pourrez, au choix, construire l’arborescence de votre site et écrire toutes les pages sur votre ordi et l’envoyer ensuite sur un serveur ou alors, travailler directement sur voptre site, en ligne. Si vous choisissez la première solution (ce qui ne serait pas vraiment mon choix), vous pouvez passer directement à mes cours et tutos sur la création de site web. Et vous pourrez revenir sur cette page ultérieurement. Mais si, sage que vous êtes (humhum) vous optez pour la deuxième solution, vous devrez choisir entre deux formules d’hébergement qui, généralement, sont proposées par la société d’hébergement. Pour ma part, j’ai choisi OVH pour héberger un site web. (Voir sur le forum pourquoi j’ai choisi OVH plutôt qu’un autre). Leur sérieux, leur réactivité lors de soucis techniques, leur service client et… un tarif clair et lisible. (environ 50€ par an). À partir du moment où vous effectuez la demande d’hébergement pour héberger un site, deux choix sont proposés:

Un hébergement mutualisé : Vous partagez l’ordinateur (serveur) avec d’autres sites Internet. Il peut y avoir sans problème des milliers de sites web sur un serveur mutualisé. Mais rassurez-vousi, tout fonctionne bien et aucun de ces sites ne se mélange les pinceaux: ils sont tous parfaitement indépendants! Héberger un site sur un hébergement mutualisé ne permet pas, heureusement, d’interagir sur les fichiers des autres sites, et vice versa. Avantage: la configuration est automatique et la gestion (virus, attaques de méchants pirates etc) vous la laissez pour l’hébergeur ! Malheureusement, le serveur est souvent moins rapide dans ce cas. Mais cette configuration est souvent le choix par défaut pour la majorité des sites web.




Un hébergement dédié : Dans le cas d’un hébergement dédié, votre site est le seul sur le serveur. Autrement dit, vous louez un ordinateur-serveur chez un hébergeur. Cette solution, (beaucoup) plus coûteuse, est uniquement destinée à un site susceptible d’avoir un gros trafic: beaucoup beaucoup de connections simultanées, genre Facebook ou autre ;). Ou alors, sans avoir ce type de trafic, si votre compte en banque est bien rempli et que vous voulez frimer devant vos amis, oui, vous pouvez opter pour un serveur dédié pour héberger un site internet. Mais vraiment, à moins d’avoir d’entrée 25 000 visiteurs par jour sur votre site, je vous conseille vivement d’opter pour un hébergement mutualisé.

A titre d’exemple, personnellement, je dispose de 14 sites web et ils sont tous hébergés sur un seul espace d’hébergement, celui de Afrique Annonces. Et c’est amplement suffisant pour mes activités !

Mais en parallèle à l’hébergement, il vous faut choisir un Nom de Domaine ( monsiteweb.com par exemple ). Mais ça, c’est expliqué sur cette autre page !