MON SITE EN LIGNE AUJOURD’HUI

Par où commencer ?

Pour créer un site rapidement, voici ce qu’il vous faut pour commencer:

Et ensuite, comment faire ?

Si vous voulez un site web en quelques heures, je vous propose d’aller chez un fournisseur rapide (et compétent). Pour le nom de domaine et l’hébergement, si vous passez par OVH, mon hébergeur favori, vous serez propriétaire de ton nom de domaine en 2 heures maxi (la plupart du temps en 30 minutes). Ensuite, vous devez effectuer le transfert du fichier dézippé de WordPress sur votre espace d’hébergement via Filezilla, un logiciel FTP gratuit.

Dès lors, vous vous retrouverez avec un site totalement brut, mais déjà fonctionnel… et qui tient déjà la route au niveau graphique. Une page d’accueil contenant un texte d’exemple sera déjà présent. Il vous suffira juste de modifier ce texte en allant sur le Back-office (ou administration) de WordPress. (Pour accéder à ce back-office, va sur www.tonsiteweb.com/wp-admin )

Votre premier article sur WordPress

Votre toute première fois…

C’est la première fois que vous créez un article avec votre site sous WordPress. L’excitation est grande. Vous en rêviez. Vous vous prépariez depuis longtemps. Ce sera aujourd’hui ou jamais. Suffoquant(e), vous êtes au taquet. Alors la première des choses à faire est de vous mettre en condition: Une bougie, une musique douce et… créer au moins une catégorie. C’est dans cette catégorie que vous classerez votre premier article.

Créer une Catégorie avec WordPress …

Si vous ne voulez pas que la catégorie utilisée par défaut soit Non Classé, alors il va déjà falloir en créer une autre. Vous lui donnerez le petit nom de votre choix. Si vous êtes artisan boulanger et que vous voulez juste créer une “carte de visite virtuelle”, vous nommerez votre catégorie par exemple “Fournil”. Puis une autre “Boutique”. Et encore une autre parce que vous adooooorez créer des catégories sous WordPress: “Patisserie”. (Attention à la ligne).

Pour ça, rendez-vous dans votre interface d’administration -> www.tonsupersiteweb//wp-admin/edit-tags.php?taxonomy=category

Comment Créer une catégorie WordPress

Créer une catégorie sous WordPress

Article, Page, quelle différence ?

Si vous me parlez de contenu avec WordPress, je pense tout de suite à un billet de blog. Mais WordPress nous propose aussi de créer des pages. Mais quelle est la différence entre une page et un article sour WordPress ?

Aucune. Ou presque. Les deux vont vous permettre de créer du contenu sur un site WordPress. Et pourtant, une différence notable existe…

En effet, WordPress ne va pas traiter de la même façon une page et un article. On pourra y revenir plus longuement dans un article (et non pas une page 😛 ) mais pour le visiteur, ça restera du contenu texte, agrémenté ou pas de photos ou vidéo. Pour faire court, disons qu’un article s’insérera dans le fil du blog tandis qu’une page est statique (comme une page de contact ou de mentions légales par exemple): ça ne bouge pas.

Mais puisque vous voulez avoir un site aujourd’hui, et qu’il soit en ligne, et présentable, vous allez vous concentrer sur la page. Et plus particulièrement la page d’accueil. Préparez vous un thé, allumez un bâton d’encens, respirez à fond. Tout va bien se passer. Ça fait toujours ça la première fois.

Comment créer une page WordPress

Créer une page d’accueil

Le temps avance. Si vous voulez que votre site soit en ligne avant que le marchand de sable ne vous envoie une pelletée dans les mirettes, vous allez vous concentrer sur la page d’accueil. Ça tombe bien, comme vous le voyez dans le schéma ci-dessus, elle existe déjà. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton bleu “Modifier” et vous allez vous retrouver avec une page qui n’est pas très différente d’un LibreOffice ou autre Word.

Exemple d'une page d'accueil WordPress

 

 

Vous devez maintenant insérer le texte que vous voulez voir figurer sur la page d’accueil. Ce texte est de toute importance: c’est lui qui va motiver l’internaute de rester sur votre site et de visiter ses différentes pages ou continuer à se perdre dans les limbes du web. On ne parle là pas encore de texte optimisé pour le référencement mais tout de même…

Dès que vous pensez que votre page d’accueil est suffisamment fournie, vous cliquez sur le bouton “Mettre à jour”. (C’était logique, mais je vous sentais fatigué(e). Et au cas où le marchand de sable commence à empoigner sa pelle d’un air vicelard…)

TATATATA !!!

Yesssss !!! La page d’accueil existe ! Vous pouvez aller contempler votre site en tapant son adresse dans votre navigateur favori. (Inutile d’aller sur Google, il va falloir attendre un peu pour qu’il y soit présent  😀

On verra plus tard comment créer la page de contact mais vous pouvez déjà vous faire couler un bain avec la satisfaction d’un travail bien fait.

À présent, vous peux venir nous parler de votre première expérience textuelle sur le Forum de Castelweb !