MON SITE EN LIGNE AUJOURD’HUI

Par où commencer ?

Pour créer un site rapidement, voici ce qu’il te faut pour commencer:

Et ensuite, comment faire ?

Si tu veux un site web en quelques heures, je te propose d’aller chez un fournisseur rapide (et compétent). Pour le nom de domaine et l’hébergement, si tu passes par OVH, mon hébergeur favori, tu seras proprio de ton nom de domaine en 2 heures maxi (la plupart du temps en 30 minutes). Ensuite, tu transferts le fichier dézippé de WordPress sur ton espace d’hébergement via Filezilla, un logiciel FTP gratuit.

Dès lors, tu te retrouveras avec un site totalement brut, mais déjà fonctionnel… et qui tient déjà la route au niveau graphique. Une page d’accueil contenant un texte d’exemple sera déjà présent. Il te suffira juste de modifier ce texte en allant sur le Back-office (ou administration) de WordPress. (Pour accéder à ce back-office, va sur www.tonsiteweb.com/wp-admin )

Ton premier article sur WordPress

Ta toute première fois…

C’est la première fois que tu crées un article avec ton site sous WordPress. L’excitation est grande. Tu en rêvais. Tu te prépares depuis longtemps. Ce sera aujourd’hui ou jamais. Suffoquant(e), tu es au taquet. Alors la première des choses à faire est de te mettre en condition: créer au moins une catégorie. C’est dans cette catégorie que tu vas classer ton premier article.

Créer une Catégorie avec WordPress …

Si tu ne veux pas que la catégorie utilisée par défaut soit Non Classé, alors il va déjà falloir en créer une autre. Tu lui donneras le petit nom de ton choix. Si tu es artisan boulanger et que tu veux juste te créer une “carte de visite virtuelle”, tu nommeras ta catégorie par exemple “Fournil”. Puis une autre “Boutique”. Et encore une autre parce que tu adoooores créer des catégories sous WordPress: “Patisserie”. (Attention à la ligne).

Pour ça, rendez-vous dans ton interface d’administration -> www.tonsupersiteweb//wp-admin/edit-tags.php?taxonomy=category

Comment Créer une catégorie WordPress

Créer une catégorie sous WordPress

Article, Page, quelle différence ?

Si tu me parles de contenu avec WordPress, je pense tout de suite à un billet de blog. Mais WordPress nous propose aussi de créer des pages. Mais quelle est la différence entre une page et un article sour WordPress ?

Aucune. Ou presque. Les deux vont te permettre de créer du contenu sur un site WordPress. Et pourtant, une différence notable existe…

En effet, WordPress na va pas traiter de la même façon une page et un article. On pourra y revenir plus longuement dans un article (et non pas une page 😛 ) mais pour le visiteur, ça restera du contenu texte, agrémenté ou pas de photos ou vidéo. Pour faire court, disons qu’un article s’insérera dans le fil du blog tandis qu’une page est statique (comme une page de contact ou de mentions légales par exemple): ça ne bouge pas.

Mais puisque tu veux avoir un site aujourd’hui, et qu’il soit en ligne, et présentable, tu vas te concentrer sur la page. Et plus particulièrement la page d’accueil. Prépare toi un thé, allume un bâton d’encens, respire à fond. Tout va bien se passer. Ça fait toujours ça la première fois.

Comment créer une page WordPress

Créer une page d’accueil

Le temps avance. Si tu veux que ton site soit en ligne avant que le marchand de sable ne t’envoie une pelletée dans les mirettes, tu vas te concentrer sur ta page d’accueil. Ça tombe bien, comme tu le vois dans le schéma ci-dessus, elle existe déjà. Tu n’as plus qu’à cliquer sur le bouton bleu “Modifier” et tu vas te retrouver avec une page qui n’est pas très différente d’un LibreOffice ou autre Word.

Exemple d'une page d'accueil WordPress

 

 

Tu dois maintenant insérer le texte que tu veux voir figurer sur ta page d’accueil. Ce texte est de toute importance: c’est lui qui va motiver l’internaute de rester sur ton site et de visiter ses différentes pages ou continuer à se perdre dans les limbes du web. On ne parle là pas encore de texte optimisé pour le référencement mais tout de même…

Dès que tu penses que ta page d’accueil est suffisamment fournie, tu cliques sur le bouton “Mettre à jour”. (C’était logique, mais je te sentais fatigué(e). Et au cas où le marchand de sable commence à empoigner sa pelle d’un air vicelard…)

TATATATA !!!

Yesssss !!! Ta page d’accueil existe ! Tu peux aller contempler ton site en tapant son adresse dans ton navigateur favori. (Inutile d’aller sur Google, il va falloir attendre un peu pour qu’il y soit présent  😀

On verra plus tard comment créer ta page de contact mais tu peux déjà te faire couler un bain avec la satisfaction d’un travail bien fait.

À présent, tu peux venir nous parler de ta première expérience textuelle sur le Forum de Castelweb !