Copywriter par LLRedac

 

Copywriter: un métier en pleine croissance numérique

Un article invité de LLRedac

 

 

Le copywriter est une profession d’avenir.

Mais attention, il faut bien différencier le copywriter du rédacteur web.

Vous vous posez tous la question suivante:

  • Qu’est-ce-que le copywriter?
  • Qu’est-ce-que le rédacteur web?
  • En quoi ces deux professions sont-elles si différentes?

Voilà qui fera l’objet de notre étude approfondie.

Différence entre le copywriter et le rédacteur web

  • Présentation du Copywriter

Le Copywriter écrit des articles qui poussent à l’action et est spécialisé dans des méthodes rédactionnelles sur les supports de marketing direct. Son écriture rédactionnelle attire les prospects, les sensibilise et les transforme en clients. De plus, il captive ses lecteurs et produit du contenu qui se vend. Les articles d’un copywriter répondent toujours aux attentes de leurs clients tels que la vente, ou la marque de leur employeur.

  • Présentation du rédacteur web

Contrairement au Copywriter, le web rédacteur produit uniquement des contenus adaptés au numérique qui ne poussent pas forcément à l’action.

Comment devenir copywriter?

Pour devenir un bon copywriter, nous vous conseillons de suivre une formation mais il n’existe pas d’école à proprement parler. Vous devez posséder une bonne culture générale. Et, également, posséder un niveau à hauteur au moins de BAC +3 à BAC+5.

Sachez que tous ceux qui sont devenus copywriters sont autodidactes.

Pour autant, si vous le souhaitez, il est toujours possible de se former au métier de copywriter dans des écoles de communication spécialisées en stratégie éditoriale ou en contenu. Pensez à suivre un parcours en communication, ou en lettres voire même en journalisme. Ecrire pour le web requiert de posséder des connaissances spécifiques.

Un concepteur-rédacteur s’entraîne régulièrement. Il rédige perpétuellement et crée des argumentaires commerciaux qui aboutissent à la vente et au marketing direct.

Nous vous conseillons d’utiliser de vieux argumentaires, qui font sensation.

Penser à analyser ce qui fonctionne au mieux, tout en comprenant parfaitement les mécanismes les plus utilisés dans le temps, et surtout apprenez au mieux ceux qui ont captivé l’attention et ému le spectateur.

Copywriting: convaincre avec les mots

Le rôle du copywriter diffère en fonction des industries et des sociétés. Penser au copywriting, qui désigne la science et l’art de convaincre avec les mots.

Nous le concevons comme une sous-catégorie de l’e-marketing.

Nous utilisons cette sous-discipline avec un objectif commercial.

Entendez par copywriting, l’amélioration et la nette progression des tunnels de vente et de la conversion de ses pages. L’écriture du concepteur-rédacteur déclenche une réaction au sein de tout individu, qui lit son article. Il est primordial de suivre quelques étapes:

  • l’inscription à une newsletter,
  • la participation à un évènement,
  • l’acceptation d’un devis dans le cadre d’une prospection commerciale,
  • la négociation d’un prix
  • l’accord avec le fournisseur.

Actuellement, les copywriters écrivent énormément sur le Web.

Pour votre culture générale, sachez que les premiers n’étaient autres que les simples pages de ventes des magasins, et journaux.

Copywriting: une stratégie de marketing et une méthode propre au Web

Le copywriter est l’individu chargé de rédiger des textes uniquement à vocation commerciale. C’est un expert aguerri qui maîtrise parfaitement les techniques rédactionnelles. A ce sujet, il sait déjouer les pièges orthographiques et syntaxiques.

Egalement, il maîtrise parfaitement les messages qu’il souhaite véhiculer, de façon incisive totalement calibrée pour atteindre le public visé par son client. Celui-ci véhicule des idées imagées, tout en étant créatif et en devant continuellement se renouveler autant dans ses contenus rédactionnels que dans son style littéraire.

C’est aussi un excellent analyste qui cible et oriente parfaitement les marques, en se greffant à un public précis. Celui-ci doit toujours veiller à une certaine tonalité, et à rendre un ton juste.

Conseils et disciplines du Copywriter

L’objectif de cette discipline est d’offrir du contenu web et une qualité rédactionnelle pour les marques. L’engouement que certains ont pour le Copywriter, réside dans l’accroissement des ventes. Celui-ci écrit des slogans, des textes très courts, et développe un vocabulaire de société. De plus, il revalorise l’image de marque d’une entreprise.

Sachez que la technique du concepteur-rédacteur n’est utilisée uniquement que pour les images de publicité ou les images de marque d’une entreprise.

Concevez cette activité-là, comme un réel métier à part entière, qui peut convaincre ses cibles au travers d’une agence publicitaire voir même d’un autre service de communication d’une agence, ou d’un freelance.

Sachez qu’au vu de la variété des textes présents sur le web, il est primordial de se démarquer tout en étant original et singulier, avec de nouvelles accroches rédactionnelles, totalement innovantes et pertinentes.

Enfin, les titres copywrités génèrent plus de clics que ceux qui ne le sont pas.