Quelle solution pour créer un site web de petites annonces ?
Comment créer un site d’annonce comme le Bon Coin ? J’ai souvent eu cette question au téléphone ou par mail depuis 2010 où je me suis lancé dans la création de sites de petites annonces, entre autres.
Voyons ensemble quelle solution choisir pour la création d’un site d’annonce professionnel. Oubliez les scripts de petites annonces et les solutions hébergées qui coûtent au final très cher.
Bien que le marché de la petite annonce soit occupé par de grands noms comme Le Bon Coin, Vivastreet, TopAnnonces ou Site d’Annonces pour le marché de la petite annonce en Afrique, il existe encore de réelles opportunités pour se lancer sur ce marché ! A bien y réfléchir, il y a encore beaucoup de possibilités pour faire des affaires avec les petites annonces. Reste juste à trouver le bon sujet, la bonne communauté ou… le bon pays !
Peu importe votre secteur d’activité, peu importe que vous soyez un professionnel ou un particulier, il suffit juste de réfléchir, d’analyser la concurrence et de s’investir réellement sur un projet. Mais pour créer un site d’annonces, vous devrez faire face à différents choix. Gratuit ou payant ? Autonome ou hébergé ?
Créer un site comme le Bon Coin: qu’est-ce que cela veut dire ?
En allant par exemple sur ce célèbre moteur de recherche, vous pouvez constater que de nombreuses solutions sont proposées pour avoir un site de petites annonces. Que ce soit de simples scripts à installer sur votre site internet comme ScriptPag à 180 Euros (mais qui n’en vaut vraiment pas plus) ou des solutions hébergées ou non de petites annonces comme Kaoley à 60€ / mois (calculez le prix à l’année !), rien de tout cela ne vous permettra d’avoir un vrai site d’annonces. Certes, vous aurez votre site de petites annonces, mais cela ne vous apportera rien de plus que le strict minimum: vous posséderez votre site internet. Et c’est tout. Votre site de petites annonces ne vous rapportera rien du tout ! Vous aurez la satisfaction de posséder un site… qui vous coûtera et ne t’apportera rien d’autre que la satisfaction de posséder un site web… Si tel est votre but, ne vous ennuyez pas: prennez la première solution gratuite et amusez-vous !
Les solutions évoquées plus haut sont des “script de petites annonces” mais ne sont en aucun cas de vraies solutions de petites annonces durables dans le temps. Un conseil, fuyez à grandes enjambées les solutions gratuites de petites annonces. Le fromage gratuit n’existe que dans les pièges à souris ! Si de vraies solutions gratuites existaient et étaient performantes, il y a longtemps que cela se saurait !
Quelle solution pour avoir un site comme le Bon Coin ?
Qu’est-ce que cela veut dire que “créer un site comme le bon coin” ? Avoir un clone du Bon Coin ? Créer un site qui ressemble au Bon Coin ? Physiquement ou dans ses fonctionnalités ? Et quelle est la partie immergée de l’iceberg ? J’entends par là, le back-office dont seuls les administrateurs du site peuvent accéder. Ce site a été créé sur mesure. Impossible de créer un clone du Bon Coin sans s’attirer des ennuis.
Si on reprend les fonctionnalités principales de ce site à succès, à savoir le dépôt de petites annonces avec des options payantes, n’importe quelle solution de petites annonces vous proposera ces fonctionnalités. Et franchement, lorsque l’on constate les prix exorbitant de certaines solutions de petites annonces, j’ai honte pour ces soi-disant professionnels…
Quelle solution performante et à moindre coût pour la création d’un site d’annonces ?
Solution hébergée de site d’annonces:
Certainement la moins coûteuse, cette solution vous permet d’avoir un site d’annonces sans vous embêter avec l’achat d’un nom de domaine ou l’hébergement du site. Site d’Annonce propose cette solution. Votre site aura ce type d’adresse: https://lenomdetonchoix.sitedannonce.com. Comptez 50€ à l’installation et ensuite 19€ par mois SANS ENGAGEMENT. C’est à dire que vous pouvez stopper votre abonnement (et donc votre site) quand vous voulez.
Création de site d’annonce par un professionnel:
Le mieux c’est de faire faire son site par un professionnel qui vous proposera un devis raisonnable ou de créer sois-même son site de petites annonces. Commencer par le projet, en suivant les étapes nécessaires du choix du nom de domaine, de l’hébergement puis de l’installation d’un système de gestion de contenu comme WordPress ou Joomla. Mais si vous ne voulez pas vous embêter avec ces tâches bassement matérielles, vous pouvez toujours passer par Création Site Petites Annonces pour la création d’un site d’annonce professionnel. Pour environ 250 Euros vous aurez votre site WordPress installé sur votre hébergement et la solution de petites annonces parfaitement configurée. Vous n’aurez plus qu’à choisir un template gratuit pour votre site et vous concentrer sur l’essentiel: la recherche d’annonceurs. Mais le mieux, cela reste encore de le faire sois-même. Et très franchement, en suivant les étapes que je propose gratuitement sur ce site, n’importe qui peut y arriver !
Si vous préférez laisser un professionnel pour avoir le site de petites annonces de vos rêves, pourquoi ne pas me faire appel ?
soit le coup de main va être rapide (quelques minutes) et je vous réponds par mail et vous ne manquerez pas de me remercier sur votre site web avec un lien 😉
soit ta demande est plus pointue et vous expliquez votre soucis sur le formulaire de contact ou au téléphone au 0660729160 (France) ou au +229 94 74 60 50 (Bénin)
Pour aller plus loin:
Besoin d’aide pour mon site
Vous avez un site vitrine, un site e-commerce, ou autre et besoin d’une aide ponctuelle ? Besoin d’aide pour mon site : souvent, cette demande revient dans mes mails. C’est pourquoi je peux vous venir en aide.
Outre les forums dédiés aux webmasters un peu partout sur le web où vous pouvez échanger avec d’autres webmestres, vous pouvez avoir besoin d’un coup de main. Si je peux vous dépanner, ce sera avec plaisir. Par exemple, vous venez de mettre votre site en ligne et vous êtes bloqué à tel ou tel endroit. Je peux vous venir en aide.
Vous avez créé un site e-commerce et vous ne savez pas comment mettre en ligne un article ou améliorer le référencement de votre site e-commerce ? Vous voulez récupérer votre identifiant sur une base de données et vous n’osez pas le faire de peur de faire une bêtise ? Je peux le faire. Vous ne trouverez certainement pas toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour votre dépannage sur votre site web. C’est pour cette raison que je peux créer sur demande un tuto ou vous dépanner directement sur votre site web.
Besoin d’aide spécifique pour un site web
Demande d’aide pour votre site web ?
Même si il est assez facile de créer un site web avec mes cours et tutoriels, j’ai bien conscience que cela nécessite un temps d’adaptation, ne serait-ce que pour se familiariser avec WordPress, Joomla ou autre. C’est pourquoi je propose, sur demande, de créer un tuto spécifique.
Vous commencerez donc par me demander via le formulaire de contact ou au 06.60.72.91.60. si je peux ou non vous dépanner. Si ma réponse est négative, vous n’aurez plus qu’à chercher ailleurs. Mais si elle est positive, vous devrez vous inscrire sur ce site et je ferai un article sous forme de tutoriel agrémenté ou non d’une video. Bien entendu, l’inscription à Castelweb est payante. Mais c’est la seule solution trouvée pour vous dépanner sans que je sois perdant et sans que vous, vous déboursiez 3 heures de main d’œuvre pour un dépannage…
Bravo ! Tu sembles apprécier la discussion. À ce titre, tu peux donner ton avis sur cet article, faire un commentaire ou créer ton compte gratuit. Et si tu apprécies (ou déteste ! ) cet article, je t’invite à le partager en coup de cœurs sur les réseaux sociaux ! Un petit j’aime, ou un coup de pouce, ça fait toujours plaisirs 😉
Tuto pour installer WordPress sur un hébergement OVH
Que ce soit chez OVH, 1and1, Gandi ou un autre hébergement web, l’installation se passe toujours de la même façon. Il faut d’abord transférer les fichiers de WordPress par FTP et ensuite suivre la procédure d’installation comme suit:
Une fois que Filezilla aura terminé l’envoi des Fichiers WordPress vers le serveur OVH, ouvrez votre navigateur internet, et tapez le nom de domaine de votre site. Pour mon exemple, il s’agit de http://e-creationsite.com/ 🙂 et vous devriez en toute logique obtenir la page ci-contre.
Je conseille, pour bien comprendre ce qui va se passer, de prendre le temps de lire ce qui est indiqué. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton “c’est parti”.
Comme il était indiqué sur la page précédente (avant que vous ne cliquiez sur le bouton “c’est parti”), il faudra saisir les infos relatives à ta base de données MySQL. Infos que vous avez reçu par mail juste après avoir créé la BDD. Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous ici pour créer la base de données. De toutes les façons, si vous n’avez pas créé la base de données, vous allez vous trouver bloqué sur cette page.
Si vous ne savez pas vraiment quoi mettre dans les champs, je conseille de regarder la vidéo ci-dessus ou directement ici sur la Chaine Youtube de Castelweb.
Dès que tous les champs seront renseignés, cliquez sur le bouton “Valider” pour… valider. Cela vous basculera automatiquement sur la page qui suit 🙂
Configuration initiale pour installer WordPress sur OVH
Voici la page que obtenue après avoir cliqué sur le bouton “Lancer l’installation”. Comme vous n’êtes pas trop idiot, il vous sera assez simple de remplir les champs demandés. Cette page est la dernière étape (mais importante) de la configuration du site WordPress. On saisira alors le nom du site (pour ma part Création de site web ainsi que l’identifiant et le mot de passe de connexion choisi. Et bien sûr, une adresse de messagerie rattachée à ce compte.
Vous obtiendrez aussitôt le fameux tableau de bord WordPress qui confirmera que l’installation s’est bien déroulée et que c’est enfin terminé !
Vous avez installé WordPress (presque) tout seul ! Bravo !
Vous pouvez donc boire votre chien et sortir votre café en laisse, tout heureux que vous êtes, le cœur léger du travail bien fait.
Comment créer une base de données chez OVH pour un site WordPress ou Joomla! ?
Dans ce tuto, nous allons apprendre à créer une base de données MySQL chez OVH.
Pourquoi créer une base de données pour mon site WordPress ?
Voir la video:
La base de données est le cerveau du site internet. Indispensable pour (presque) tout site web, elle est indissociable d’un site WordPress ou Joomla et tout autre CMS. La BDD permet non seulement de gérer de nombreuses fonctionnalités mais également de stocker du texte, des liens de photos (et autres objets multimédia) ainsi que la liste des utilisateurs et leurs mots de passe par exemple. WordPress intégrant de base de nombreuses fonctionnalités, il est donc impossible d’installer ce CMS sans avoir au préalable créé une base de données.
L’installation de la Base de données chez OVH
Tout se passe encore une fois dans l’espace client OVH. Pour créer une base de données, il faut donc être connecté à son espace client et avoir préalablement hébergé le site chez OVH. Sélectionnez le site hébergé que vous voulez relier à la base de données. Cette base sera utilisée que ce site et seulement pour ce site. De préférence tout du moins.
Accèdez aux options de Database grâce à l’onglet « Bases de données ». Cliquez sur « Créer une base de données » comme indiqué sur l’image. Tout hébergement de base chez l’hébergeur OVH comprend une Base de données au minimum de 100 Mo. Si besoin, dans l’avenir, vous pourrez augmenter la capacité de cette BDD. Mais 100Mo est nettement suffisant pour commencer.
L’onglet de création s’ouvre alors et vous devrez suivre les deux ou trois étapes suivantes. Si tout peut être choisi par défaut (souvent les meilleures options) il est toutefois à noter que si OVH te le propose, il est préférable de choisir « MYSQL » plutôt que « PostgreSQL ». Vous devrez vous créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. De préférence pour ce dernier, choisisez un mélange de majuscules et minuscules ainsi q’un ou deux chiffres. Un mot de passe comme le prénom de votre amoureuse est à proscrire d’office. Mais un truc du style hY78m6Pq45 est un bon choix…
Vous recevrez par mail votre identifiant, le nom de ta base et l’adresse du serveur de la base de données. Mais vous ne recevrez pas le mot de passe! À vous de vous débrouiller pour vous en souvenir !
La Base de données est désormais créée et prête à être utilisée pour votre site WordPress ou Joomla. Vous pouvez donc désormais envoyer les fichiers en FTP sur votre hébergement et commencer l’installation de WordPress.
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Comment contribuer et soutenir le partage sur Castelweb ?
Il y a plusieurs possibilités de contribuer et d’apporter son soutien au partage de savoir sur Castelweb.
Participer au contenu du site.
Le contenu du site, avec ses pages de tutos et vidéos, a été demandé par des internautes qui m’ont fait une demande d’aide. De cette demande, est née une page que chacune et chacun d’entre vous pouvez lire et profiter gratuitement. Apporter du contenu sur le site ou laisser un commentaire en bas de chaque article, c’est aussi apporter sa pierre à l’édifice et donc faire un don solidaire. Plus de contenu contribue à enrichir le site et donc améliorer potentiellement sa visibilité sur les moteurs de recherche. C’est aussi simple que cela !
Participer en faisant une demande spécifique.
Les pages, tutoriels et cours sont parfois à la demande d’une seule personne. Par exemple, la page qui concerne les conseils pour écrire un communiqué de presse est une demande spécifique d’une personne. Ayant les capacités pour répondre à sa demande, j’ai réalisé cette page pour elle mais tout le monde en profite par la suite ! Cette personne a effectué un règlement via ma page Tipee et a été heureuse d’obtenir de précieux conseils… dont tout le monde profitera ensuite ! Désormais, et depuis ce 4 octobre 2019, toute demande passera par le formulaire de contact. Si la réponse est simple et rapide, elle sera apportée par mail. Dans le cas contraire, je réaliserai un tuto vidéo agrémenté d’une explication sous forme de texte pour apporter cette aide. Une inscription sera toutefois nécessaire pour effectuer la demande de dépannage.
Contribuer financièrement: soutenir le projet.
Comme je l’explique sur Tipeee, je suis défenseur du Libre, partisan du partage et de la solidarité. Je mets à la disposition de mes internautes mes connaissances, compétences et mon expérience dans la Création de site web. Si c’est un plaisir (et, intimement, presque une mission) de transmettre ce savoir, c’est aussi très chronophage. Héberger un site web, cela a un coût. Je dépense donc du temps et de l’argent pour mettre à la portée de mes visiteurs mes compétences dans la création de site Internet. C’est pourquoi depuis cette fin d’année 2019, je propose à mes internautes de s’inscrire sur Castelweb. Si vous ne souhaitez pas vous inscrire mais que vous voulez quand même effectuer un petit geste, je vous invite à me soutenir avec les moyens qui sont les votre, avec un don de la somme de votre choix sur ma page Tipeee. Ainsi, je saurai que mes articles, mes cours et tutos sont lus, écoutés et attendus, ce qui m’encourage à poursuivre mon travail pour continuer à enrichir ce site… dans votre intérêt ! En effet, en soutenant financièrement ce projet, vous pourrez bénéficier de conseils et aides ponctuels personnalisés pour la décision et/ou conception de votre site web. De plus, votre site figurera parmi mes “partenaires”, augmentant ainsi considérablement la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche !
Parler de Castelweb sur les réseaux sociaux, c’est faire un don solidaire gratuitement !
On a tendance à l’oublier, mais c’est chaque jour que l’on “partage” sur les réseaux sociaux. De tout et parfois n’importe quoi. Et si on partageait utile en étant solidaire ? Partager le savoir, c’est permettre à tout le monde et, dans notre cas, à celui qui a besoin d’un site web, de pouvoir transmettre ses idées, sa passion, son savoir ou vendre ses produits sur le web.
Conseils pour écrire et publier un communiqué de presse
Comment écrire un communiqué de presse ?
Voici quelques conseils importants pour rédiger un communiqué de presse sur des sites proposant ce service. Ensuite, tu pourras publier ton communiqué sur un site. Et il est important de conserver à l’esprit qu’un communiqué de presse fait partie intégrale du référencement d’un site web. Un bon communiquée te permettra de rendre un site ou une page web très visible sur les moteurs de recherche !
– Le plus important: le contenu dans ton communiqué de presse
Le contenu est essentiel. Garde en tête qu’un bon communiqué de presse contient de l’information. Si tu souhaites annoncer par exemple un nouveau produit, oriente le contenu de ton communiqué sur les avantages dudit produit.
– Utiliser un langage courant
Pour une meilleure visibilité de ton communiqué de presse, emploie un langage correct, qui soit accessible à tous. Les visiteurs doivent pouvoir lire et comprendre ton message.
– Orthographe et Grammaire de ton communiqué
Ne pas oublier que le Communiqué de Presse est avant tout ton image: il sera diffusé et lisible partout sur les moteurs de recherche, dans les réseaux sociaux. Sa rédaction doit être la meilleure possible, sans toutefois être littéraire. Attention notamment à vérifier :
Orthographe
Ponctuation
Syntaxe, grammaire et conjugaison
Christophe GRÉGOIRE, unique rédacteur de ce site et donc de cet article peut te venir en aide, voire même corriger ton Communiqué de presse gratuit.
– La fréquence de publication des communiqués de presse
Si possible, écris un communiqué régulièrement, même si c’est tous les mois ! Il est toutefois important que chaque communiqué de presse soit différent; tu perdrais tous les bénéfices de visibilité si tu fais un copier/coller !
– Utiliser des images et logos dans un communiqué de presse
Photos et logos vont accroître la visibilité du message. La plupart des systèmes permet d’ajouter facilement et rapidement tous éléments graphiques à un communiqué de presse gratuit.
– Conseils pour le titre
Un bontitre de communiqué de presse accroche l’internaute dès le premier coup d’œil. C’est à partir de cet élément purement visuel que l’internaute, inconsciemment, va poursuivre ou non sa lecture. Tout se joue en moins de 3 secondes ! Le titre doit donc être accrocheur et de préférence court. Si ce titre peut contenir des “mots-clés” en lien avec le contenu de ton communiqué, ce sera forcément un plus non négligeable !
– La structure d’un communiqué de presse de qualité
La rédaction d’un communiqué est soumise à des règles.
Le titre du communiqué de presse : voir plus haut.
Le sous-titre ou “chapeau” (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse): Le chapô est un petit paragraphe qui se place sous le titre et au-dessus du corps du communiqué de presse. Après le titre accrocheur, l’objectif du chapô est de résumer, en quelque sorte, le contenu du message. Il “donne le la” au contenu qui va suivre.
Le corps du communiqué de presse : c’est la partie la plus importante de ton communiqué de presse. Se mettre toujours à la place du lecteur: intéresse-le, voire même passionne-le ! Donne-lui l’envie d’en savoir plus sur ton produit, ton entreprise. Donne-lui envie de te contacter juste après (ou pendant) sa lecture.
Contacts. La plupart des systèmes de communiqués permet à l’internaute de te contacter. Mets-y toutes les infos qui lui seront nécessaires: numéro de téléphone (au format international), horaires d’ouverture si tu reçois physiquement ta clientèle etc. Tout comme dans cet article, et comme tu le fais (ou devais le faire !) en écrivant sur un logiciel de traitement de texte, il est important d’utiliser un “formatage” pour séparer les différents paragraphes de ton message. Cela permet d’aérer le texte et donc d’en faciliter la lecture.
Pour conclure : rendre un communiqué de presse intéressant !
Encore une fois, mets-toi à la place de l’internaute qui découvre ton texte. Au besoin, fais-le lire à ton entourage. Les conseils de tes proches, surtout ceux qui ne connaissent pas ton activité de l’intérieur, sont primordiaux ! Veilles à insérerdes mots-clés, d’autant plus dans le titre. Utilise les caractères gras, les italiques etc.. Le maître mot: accrocher les visiteurs ! Et comme on est sur l’Internet, tu accrocheras ainsi les moteurs de recherche !!!
Si tu n’es pas sûr de toi…
Tu peux me demander de rédiger un communiqué de presse depuis ton “brouillon”. Il t’en coûtera 30€ (pour une durée de diffusion illimitée) mais tu n’auras ainsi l’assurance d’un communiqué de presse porteur ! Tu peux également me demander d’effectuer les corrections orthographiques et grammaticales, pour seulement 10 à 15 €.
Tu as apprécié cet article qui te rapportera beaucoup ? Une petite récompense n’est pas de refus !
Envie de devenir rédacteur web à temps libre ?
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Envie de devenir rédacteur web ? Afrique annonces recherche des rédacteurs web ou rédactrice web pour l’ensemble des 26 sites du réseau. En savoir plus.
Concrètement, comment devenir rédactrice web ou rédacteur web ?
Très simplement, il vous suffit de vous inscrire sur le site Rédacteur Web Freelance et de demander à participer en tant que Rédacteur Web. Dès lors, l’administrateur du site vous allouera des privilèges de rédacteur et vous pourrez attendre les demandes des clients. Vous bénéficierez alors d’une interface où vous pourrez publier votre premier article !
Comment demander un contenu web ?
Vous êtes une entreprise ou une startup? Vous avez besoin de Contenu Web ? Que votre demande de projet soit optimisée SEO ou pas, Rédacteur Web Freelance met à votre disposition son équipe de rédacteurs pour répondre à tous vos projet de contenus de qualité au prix de l’Afrique !
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Techniques de base pour rendre visible votre site web.
Débloquez le potentiel de votre site web avec notre service de référencement sur mesure à Chateaubriant
Aujourd’hui, la visibilité en ligne est essentielle pour le succès de toute entreprise. Que vous soyez une start-up en pleine croissance ou une entreprise établie cherchant à étendre votre présence en ligne, le référencement (SEO) est la clé pour vous démarquer dans l’océan numérique. Chez Castelweb, nous comprenons l’importance cruciale du référencement pour votre activité. C’est pourquoi nous offrons un service de référencement sur mesure conçu pour répondre à vos besoins spécifiques et vous aider à atteindre vos objectifs en ligne.
Pourquoi choisir notre service de référencement sur mesure à Châteaubriant ?
1. Analyse approfondie de votre site web :
Notre processus commence par une analyse approfondie de votre site web. Nous passons en revue chaque aspect de votre site pour identifier les forces et les faiblesses en termes de référencement. Cette analyse approfondie nous permet de comprendre votre position actuelle sur les moteurs de recherche et de déterminer les meilleures stratégies à mettre en place pour améliorer votre classement.
2. Stratégies personnalisées :
Nous ne croyons pas en une approche universelle du référencement. Chaque entreprise est unique, tout comme ses besoins en matière de référencement. C’est pourquoi nous élaborons des stratégies personnalisées adaptées à votre entreprise, votre secteur d’activité et vos objectifs spécifiques. Que vous cherchiez à augmenter le trafic organique, à améliorer votre taux de conversion ou à renforcer votre présence locale, nous avons la solution adaptée à vos besoins.
3. Optimisation on-page et off-page :
Le référencement ne se limite pas à l’optimisation de votre site web. Nous travaillons également sur l’optimisation on-page et off-page pour améliorer votre visibilité en ligne. Cela inclut l’optimisation de vos balises méta, la création de contenu de qualité, la création de liens de haute qualité et bien plus encore. Notre approche holistique du référencement garantit que toutes les bases sont couvertes pour vous aider à obtenir des résultats durables.
4. Suivi et analyse des performances :
Nous croyons en la transparence et en la mesure des résultats. Notre équipe fournit des rapports détaillés sur les performances de votre site web, vous permettant de suivre les progrès réalisés et d’identifier les opportunités d’amélioration. Nous surveillons en permanence les tendances du marché et ajustons nos stratégies en conséquence pour garantir que votre site reste en tête des classements des moteurs de recherche.
Conclusion :
Investir dans le référencement sur mesure à Chateaubriant est un investissement dans la croissance à long terme de votre entreprise en ligne. Chez Castelweb, nous sommes déterminés à vous aider à atteindre vos objectifs en ligne et à débloquer le plein potentiel de votre site web. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre service de référencement sur mesure et commencer à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents en ligne.
Créer un site Internet demande au préalable pas mal de travail de réflexion. Comme je sais que vous êtes quelqu’un de TRÈS organisé (non ? Me tromperais-je sur votre personne ?), je sais que vous avez déjà réfléchi à votre projet de création de site et que vous avez fait votre choix entre créer un site gratuit ou apprendre à créer un site gratuitement. Vous avez vu sur les pages précédentes que vous avez le choix entre les deux et si vous es là, c’est que vous avez pris la bonne décision ! Bravo à vous. Vous commencez à monter dans mon estime. Et, souvenez-vous que mon estime envers vous sera encore plus grande si vous êtes reconnaissant envers moi. Je ne vois donc aucun inconvénient à ce que vous me soutienniez sur Tipeee.
Bref. Vous avez donc appris sur les pages précédentes que vous pouvez utiliser des plateformes pour créer un site gratuitement. Mais si c’est simple, c’est très loin d’être efficace, quoique en disent les (toujours belles) promesses.
Je ne vais pas vous embrouiller l’esprit à comparer différents CMS (systèmes de gestion de contenu) car d’autres le font très bien, à l’image de Dessine moi un site. Je vais m’arrêter à un seul CMS pour créer votre site web: WordPress.
Après en avoir testé quelques-un et utilisé surtout deux d’entre tous, je me suis arrêté au meilleur selon moi, même si je n’ai pas toujours été de cet avis là. Aujourd’hui, ce CMS rassemble la plus grande communauté à travers le monde et il est devenu réellement facile, intuitif, ludique. Son seul défaut selon moi: il ne fait pas le café quand je lui demande.
Tout comme WordPress, Joomla! est un système de gestion de contenu libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. C’est sur Joomla ! que j’ai créé mes premiers sites pros car je le trouvais à l’époque plus accessible et plus pro que WordPress. Joomla ! continue à jouir d’une très grande communauté et d’une multitude de plugins pour enrichir le contenu d’un site web. Je ne vais donc pas cracher dans la soupe, Joomla ! est aussi un excellent choix pour créer un site web sans (trop) se prendre la tête: pas de connaissance nécessaire, pas de langage barbare à apprendre: juste du bon sens et un peu de temps devant soi ! Tout comme WordPress, il s’installe simplement en envoyant le contenu du fichier zippé sur son espace d’hébergement par FTP et on le connecte ensuite à la base de données. Ce sera là le sujet d’un prochain article.
Installation de WordPress
WordPress est reconnu pour pouvoir être installé très facilement en 5 minutes ! Voici comment :
Téléchargez et décompressez WordPress si ça n’est pas déjà fait
Déposez les fichiers de WordPress à l’emplacement désiré sur votre serveur Web comme indiqué sur cette page avec Filezilla.
Une fois terminé, allez sur l’adresse de votre site et vous serez aussitôt invité à lancer le script d’installation dans votre navigateur Web préféré. Suivez les instructions de l’installateur (avec vos identifiants FTP et de base de données et valide.
Mais d’abord, effectuer un transfert de fichiers, ou transférer des fichiers: ça sert à quoi ? Vous ne l’avez peut-être pas remarqué (et là, je me pose vraiment des questions sur votre santé mentale) mais tous les sites que vous visitez ne se trouvent pas sur votre ordinateur… mais sur Internet. Mais d’abord, c’est quoi Internet ? Une fois que vous avez compris grosso modo comment fonctionne Internet, vous avez bien compris que les pages web (contenus des sites internet) ne se trouvent pas stockés sur votre disque dur mais sur un espace d’hébergement, qui se trouve distant de votre ordinateur. Où ? On s’en fout. (Quoique). Mais tous ces sites web que vous visitez sont hébergés chez des hébergeurs comme OVH, 1and1, Gandi et autres Amen ou LWS.
Après avoir lu ” Héberger un site internet: par où commencer ? “, vous pourrez donc commencer à effectuer un transfert de fichiers et donc envoyer les fichiers vers votre serveur. Pour faire simple, je vous propose d’utiliser FileZilla: le meilleur logiciel gratuit pour transférer les fichiers de votre disque dur vers votre site, sur votre espace d’hébergement. Compatible avec Windows, Linux ou Macintosh, inutile de vous ennuyer à télécharger un logiciel payant et de moins bonne qualité. FileZilla fait très bien son travail et ce, totalement gratuitement.
Ce dont vous avez besoin
Avant de faire un transfert de fichiers et d’utiliser FileZilla, vous devez disposer des éléments suivants :
Le logiciel (ou “client”) FileZilla, qui peut être téléchargé ici .
Vos identifiants de connexion que vous avez reçu de ton hébergeur.
Étape 1 – Collecte de détails FTP
Pour établir une connexion avec FileZilla, vous devez connaître les informations de connexion FTP.Sur OVH, ils se trouvent dans la section FTP ssh de votre panneau de contrôle sous la catégorie Hébergement . Aussi, lors de la souscription à votre offre d’hébergement mutualisé OVH, vous avez forcément reçu un e-mail suite à l’installation de ces services. Cet e-mail contient – entre autres – les identifiants FTP nécessaires. Ça se présente un peu comme ça:
Serveur ftp : ftp.cluster0XX.hosting.ovh.net
Login ou utilisateur : loginftp
Mot de passe : mDpFtP
Étape 2 – Gestionnaire de site dans Filezilla
Pour utiliser FileZilla et donc transférer des fichiers à votre hébergement, vous pouvez ajouter un site auquel se connecter. Il vous suffit alors d’ouvrir votre logiciel et d’accéder au Gestionnaire de sites juste sous le menu “fichier” dans la fenêtre de Filezilla.
Étape 3 – Ajout d’un site au Gestionnaire de Sites
Comme vous n’êtes pas trop idiot, vous avez compris qu’il faut appuyer sur « Nouveau site » dans le Gestionnaire de Sites et remplir les informations demandées.
Vous devez entrer des identifiants tels que reçu par mail lors de la création du compte client.
Voici les infos à entrer sur Filezilla:
” Hôte ” – En général vous pouvez utiliser votre domaine comme hôte en écrivant ftp.votredomaine.com comme hôte.
” Port ” – le port de données du serveur FTP. le port par défaut d’un FTP est 21. Toutefois, ce champ est facultatif.
Identifiant : Utilisateur FTP à utiliser lors de la connexion.
Mot de passe : Le mot de passe de l’utilisateur FTP
Vous devrez choisir le Type d’authentification et le définir sur Normal. Ensuite saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Étape 4 – Connexion au serveur FTP
Une fois que toutes les informations renseignées, cliquer sur sur ” Connexion” ou ” OK ” pour se connecter au serveur.
Dès que vous êtes connecté, vous devrez pouvoir voir la liste des répertoires de votre serveur FTP. Dans le cas où il y ait une erreur et que la connexion soit refusée ou interrompue, demandez simplement de l’aide à votre hébergeur.
Généralement, vous devrez envoyer tes fichiers dans le répertoire racine qui porte le joli petit nom de “www”. C’est là que vous devez effectuer le transfert de fichiers et donc envoyer tous les fichiers sur votre FTP. Oui, mais quels fichiers ? Eh bien ça, c’est le sujet de “Faire un site: par où commencer” où on entre vraiment dans le vif du sujet !
Conclusion
Merci d’avoir suivi ce tutoriel ! 😉
Vous avez donc appris à configurer FileZilla et à vous connecter à votre serveur FTP. Vous êtes désormais en mesure de télécharger, envoyer et gérer tous les fichiers avec un seul outil : FileZilla. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander au support de votre hébergeur ou par mail.
Comment choisir un nom de domaine pour créer un site web ?
Voir la video:
Outre la réflexion autour d’un projet web, choisir un nom de domaine pour l’enregistrement d’un nom de domaine est l’étape la plus importante pour votre identité sur Internet. Vous pouvez avoir déjà votre nom d’entreprise dans le monde réel, si le domaine associé au nom de l’entreprise est déjà enregistré, c’est pas de bol. Mais fréquent. Première étape rencontrée au moment de choisir un hébergement web, vérifier l’existence ou nom de ton nom de domaine. En août 2017, selon Netcraft, il existait 1,800,566,882 de sites enregistrés chez les différents registrars ! Difficile, dans ces conditions, de promouvoir son entreprise sur le web si vous ne pouvez pas utiliser un domaine avec votre nom d’entreprise. Trouver un bon nom de domaine aujourd’hui n’est pas aussi facile qu’en 1995 mais rien n’est impossible, loin de là !
Quelle extension de nom de domaine choisir?
Chaque année, on voit arriver de nouvelles extensions de domaine. Après les classiques .com, .net, .org, ou voit arriver les .bzh etc…
Nom de domaine: faire un bon choix.
(coucou à mes amis bretons), les .paris, les .school ou autres. On compte aujourd’hui des milliers d’extensions de nom de domaines que l’on peut choisir pour notre site web. Connaissez-vous le .blog, .art, .shop ou .beer (oui oui !!!) Voir la page et les tarifs d’extension de nom de domaine chez OVH. Difficile de savoir si ces extensions de nom de domaines trouveront une place sur le web mais le visage même du commerce des noms de domaine risque fort d’être bousculé ces prochaines années !
Mais malgré la profusion de ces nouvelles extensions de domaine, le .com reste le roi sur le web: une valeur sûre ! Et même si vous voulez donner une dimension géographique à votre activité en optant par exemple pour le .bzh et le .fr, il est toujours très prudent de réserver également le .com au moment de choisir un nom de domaine. Imaginez que vous vouliez créer un site sur le tourisme en Bretagne, vous pourrez opter pour “tourisme.bzh”. Vous serez également prudent d’acheter “tourisme.fr et tourisme.com”. (Ne vous fatiguez pas, c’est déjà pris… 😉 )
Facteurs à considérer pour choisir un nom de domaine
Référencement (SEO) et Situation géographique
Il est important de conserver à l’esprit qu’il y a une corrélation entre extension de nom de domaine, lieu d’hébergement de site et positionnement géographique de l’internaute. Par exemple, si vous recherchez “dépannage plombier” et que vous habitez à Rennes, les résultats de recherche, dans l’idéal, vous proposeront des sites de plombier de la région de Rennes. Ce serait dommage de se retrouver avec un plombier de Montréal ! En toute logique, les algorithmes des moteurs de recherche vont vous proposer en priorité des sites en .bzh plutôt qu’en .com… sauf ceux qui ont payé pour être placé dans les premiers résultats de recherche. Mais là est une autre histoire… 😉
Votre nom de domaine est un des éléments les plus importants pour votre identité web. Vous pouvez choisir de vous identifier avec le nom de votre entreprise, votre nom personnel, ou bien-sûr des mots-clés.
Exemple: si vous vous appellez Yann Le Bihan et que vous êtes plombier à Rennes, vous pourrez choisir “plombierrennes.bzh” ou yannplombier.fr
Autre paramètre à prendre en ligne de compte pour choisir un nom de domaine, la propriété intellectuelle. Un petit tour sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) pourra permettre d’éviter bien des ennuis ! Je me souviens, dans les années 1996 (ça ne me rajeunit pas !!!) avoir créé un annuaire web qui s’appelait TheBottin. J’ai simplement créé mon site sur l’adresse thebottin.com . Et un jour, j’ai reçu une lettre recommandée avec une mise en demeure parce que le mot “bottin” est une marque ! Pour moi, c’était un simple nom commun mais aux yeux de l’entreprise “Bottin” qui était (quand même) le créateur historique de l’annuaire en France, cela pouvait porter à confusion. On m’a donc demandé gentiment de déplacer mon site sur une autre adresse mais j’ai fini simplement (et sans discuter) par fermer le site, évitant ainsi quelques emmerdes… Un simple petit tour par l’INPI m’aurait évité ce genre de désagrément !
Conseils pour choisir un nom de domaine
L’extension de domaine
Le .com (commercial) est la référence des noms de domaine. À tous les futurs propriétaires de site internet, je ne pourrais que conseiller de publier un site internet à un nom de domaine adéquat, à condition également qu’ils détiennent le .com de ce nom de domaine.
Donc, quand vous choisirez un nom de domaine, même si le .bzh ou .bar (si si!) est plus approprié pour vous, je vous conseille quand-même d’acheter le .com. Une organisation à but non lucratif comme une association par exemple, devra opter pour le .org, mais devra également réserver le .com s’il est disponible. Pourquoi faut-il acheter le .com? Parce que si vous laissez le .com disponible, une autre personne ou entreprise peut l’enregistrer à votre place et pourquoi pas porter atteindre à votre réputation… ou plus simplement perturber vos visiteurs qui, en allant sur le .com, seront certain qu’il s’agit de ton site.
Pour résumer, au moment de choisir un nom de domaine, je vous propose en priorité d’acquérir le .com s’il est disponible. Ensuite, libre à vous d’acheter autant d’extension si vous le voulez. Mais de toutes façons, une seule extension accueillera le site. Vous devrez donc effectuer une redirection vers l’extension de votre choix. (Redirection = une adresse redirigée vers une autre.)
Longueur du nom de domaine.
Un nom de domaine peut contenir jusqu’à 67 caractères je crois. Il peut seulement contenir des lettres, des chiffres et des traits d’union. Il ne peut pas comprendre des caractères spéciaux comme des ? ou des %. L’idéal est d’avoir le plus petit nom de domaine possible, et un nom facile à retenir de surcroît ! Mais à ma connaissance, tous les domaines à 3 lettres sont déjà enregistrés: certains petits malins en ont même fait un business, parfois très lucratif !
Nom de domaine et traits-d’union (tiret)
L’utilisation du trait d’union ou d’un tiret dans un nom de domaine fut longtemps conseillé pour dissocier les mots-clé. Le web a évolué, les algorithmes des moteurs de recherche également et un moteur comme Google peut lire les mots-clés contenus dans un nom de domaine sans trait d’union. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer, comme je l’ai fait il y a longtemps, afrique-annonces.com mais plutôt afriqueannonces.com.
Mots-clés dans un nom de domaine
Vous pouvez tout à fait utiliser des mots-clés dans un domaine. C’est excellent pour le référencement: Google regarde les mots-clé contenus dans les URL pour aboutir à une recherche. Le nom de domaine yannplombier.bzh sera préférable à yannlebihan.bzh si l’internaute recherche un plombier.
Héberger un site Internet. Hébergement mutualisé ou serveur dédié ?
Lorsque vous naviguez sur Internet, vous avez bien compris qu’il n’y a pas un petit lutin qui habite votre ordi et qui écrit en direct le contenu de tout ce que vous avez envie de lire! Rassurez-moi… Donc, ce que vous lisez sur Internet est “stocké” quelque part. Pas sur votre ordi. Sur un disque dur distant que l’on appelle “serveur”.
Vous pourrez, au choix, construire l’arborescence de votre site et écrire toutes les pages sur votre ordi et l’envoyer ensuite sur un serveur ou alors, travailler directement sur voptre site, en ligne. Si vous choisissez la première solution (ce qui ne serait pas vraiment mon choix), vous pouvez passer directement à mes cours et tutos sur la création de site web. Et vous pourrez revenir sur cette page ultérieurement. Mais si, sage que vous êtes (humhum) vous optez pour la deuxième solution, vous devrez choisir entre deux formules d’hébergement qui, généralement, sont proposées par la société d’hébergement. Pour ma part, j’ai choisi OVH pour héberger un site web. (Voir sur le forum pourquoi j’ai choisi OVH plutôt qu’un autre). Leur sérieux, leur réactivité lors de soucis techniques, leur service client et… un tarif clair et lisible. (environ 50€ par an). À partir du moment où vous effectuez la demande d’hébergement pour héberger un site, deux choix sont proposés:
– Un hébergement mutualisé : Vous partagez l’ordinateur (serveur) avec d’autres sites Internet. Il peut y avoir sans problème des milliers de sites web sur un serveur mutualisé. Mais rassurez-vousi, tout fonctionne bien et aucun de ces sites ne se mélange les pinceaux: ils sont tous parfaitement indépendants! Héberger un site sur un hébergement mutualisé ne permet pas, heureusement, d’interagir sur les fichiers des autres sites, et vice versa. Avantage: la configuration est automatique et la gestion (virus, attaques de méchants pirates etc) vous la laissez pour l’hébergeur ! Malheureusement, le serveur est souvent moins rapide dans ce cas. Mais cette configuration est souvent le choix par défaut pour la majorité des sites web.
– Un hébergement dédié : Dans le cas d’un hébergement dédié, votre site est le seul sur le serveur. Autrement dit, vous louez un ordinateur-serveur chez un hébergeur. Cette solution, (beaucoup) plus coûteuse, est uniquement destinée à un site susceptible d’avoir un gros trafic: beaucoup beaucoup de connections simultanées, genre Facebook ou autre ;). Ou alors, sans avoir ce type de trafic, si votre compte en banque est bien rempli et que vous voulez frimer devant vos amis, oui, vous pouvez opter pour un serveur dédié pour héberger un site internet. Mais vraiment, à moins d’avoir d’entrée 25 000 visiteurs par jour sur votre site, je vous conseille vivement d’opter pour un hébergement mutualisé.
A titre d’exemple, personnellement, je dispose de 14 sites web et ils sont tous hébergés sur un seul espace d’hébergement, celui de Afrique Annonces. Et c’est amplement suffisant pour mes activités !
Pourquoi apprendre à créer un site gratuit alors qu’il existe des plateformes gratuites pour créer un site Internet ?
Créer un site gratuit ou apprendre à créer un site gratuitement ?
Voir la video:
La question mérite d’être posée. Bien entendu, en recherchant sur un bon moteur de recherche (comme Qwant ou Écosia) “créer un site gratuit” vous aurez une multitude de propositions pour créer un site gratuit. Les propositions de création de site gratuit sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. La plupart de ces plateformes associent esthétique et technologie pour permettre de créer un site web facilement et gratuitement. Du moins au début. Car les propositions sont alléchantes: tout est fait pour que le poisson morde à l’hameçon. (Au cas où vous n’auriez pas compris, vous jouez le rôle de la carpe). Ils sont toujours à l’extrême limite de la publicité mensongère et c’est comme ça que tant de petites entreprises ou particuliers ont créé leurs sites web. Et après, le client est tenu par les c… Car le “gratuit”, dans leur cas, rapporte beaucoup ! Et le con de service est toujours du même côté… 😛
Plateformes pour créer un site gratuit sans connaissance
Apprendre à créer un site gratuit
Dès les premières pages, et avec de bons slogans accrocheurs, vous n’aurez qu’une envie: cliquer sur le bouton “je créée mon site maintenant”. Là, tout sera simple, beau et intuitif. C’est vrai. Vous pourrez choisir parmi un nombre important de “templates” (chartes graphiques) pour la présentation de votre site. Des photos prêtes à être insérées sont à votre disposition. Vous êtes plombier? Des photos d’un beau garçon (qui ne vous ressemble pas forcément) en train de souder de jolis tuyaux en cuivre vous seront proposées. Vous êtes secrétaire? Une jolie jeune femme (qui vous ressemble peut-être, mais peut-être pas) est déjà là, avec ses petites lunettes au bout du nez dans une tenue sobre, mais “accrocheuse” quand même… Les textes sont déjà presque là, selon votre secteur d’activité, et en deux ou trois heures, vous as un joli site qui, vous en êtes convaincu, vous ressemble. En fait, ce site ressemble à un(e) autre du même secteur d’activité que le votre. Le plombier, pour reprendre mon exemple, aura à sa disposition un panel de 3 ou 4 templates pour plombier. L’infirmière à domicile, même chose etc. Les photos sont toutes les mêmes et les textes se ressemblent tous plus ou moins si vous ne choisissez pas de vous y investir réellement.
Un peu de personnalisation: la poudre aux yeux
Bien-sûr, et heureusement, vous pouvez personnaliser tout ça. Prendre votre propre photo (attention aux dimensions, au “poids” de la photo etc…) et l’insérer dans votre texte. Et concernant votre texte, vous avez intérêt à bien manipuler la langue française et les règles de référencement si vous ne voulez pas que votre site soit positionné à la 653 ème page de google… Le mieux, c’est de commander du contenu à une agence de rédacteur web ou de faire appel à un rédacteur web indépendant.
Mais tout ceci, si c’est simple et assez rapide, ça a plusieurs gros gros inconvénients:
Propriété:
Vous ne serez pas propriétaire de votre site, de son code source et de son contenu. En lisant les “petites lignes” du contrat, vous savez, celles qu’on ne lit jamais mais que l’on acceptes aveuglément, vous vous apercevrez (trop tard) que l’intégralité du site web que vous croyez vous appartenir est en fait la propriété de la plateforme par laquelle vous êtes passé…
Sortir la carte bleue pour ajouter un module au site gratuit !
Et en plus, ce type de site “gratuit” risque de coûter très cher… En effet, les premières heures, les premiers jours, vous serez satisfait de votre travail et de votre choix. Vous aurez le sentiment d’avoir un joli site pour que dalle. Mais en faisant le tour de votre site, vous remarquerez que de nouvelles fonctionnalités sont nécessaires. Par exemple un formulaire de contact. Avouez-le, c’est quand même pratique si vous voulez être contacté par des visiteurs. 14,90€ le formulaire ? Vous vous dites “ouais, ben vu que j’ai déjà passé 2 jours à faire mon site gratuitement, je vais sortir ma carte bleue pour me payer ce joli formulaire de contact. 14,90€, ça va, ça vient”. Mais comme vous aimez bien reproduire les mêmes erreurs, vous vous apercevrez le deuxième mois que vous avez été encore prélevé de 14,90€. Et le mois prochain aussi. Et oui, dans les petites lignes que vous avez acceptées et validées, il était stipulé que ce prélèvement, c’est tous les mois… Tant pis pour vous !
Visibilité du site: référencer un site gratuit
Au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelque mois, vous constatez que votre site est invisible sur les moteurs de recherche. Sans que votre site se retrouve positionné premier sur Google avec un mot clé concurrentiel, vous attendez au minimum qu’il soit présent en 3ème page. Que nenni ! Il vous faudra sortir la carte bleue et être sacrément généreux pour être présent à une place respectable. Car dans le code source de votre “site web”, sans que vous le sachiez, rien n’est fait pour faciliter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Et c’est même la plupart du temps tout simplement impossible avec une plateforme de site gratuit ! J’en parlerai plus longuement dans une page consacrée au référencement mais je peux d’ores et déjà vous dire que si vous souhaitez rendre votre site visible sur les moteurs de recherche, il va falloir sortir la carte bleue et acheter des mots-clé sur Google ! Souvienez-vous que “le fromage gratuit ne se trouve que dans les pièges à souris” !
Conclusion:
Les plateformes de site gratuit remplissent bien leur mission: vous allez pouvoir créer un site gratuitement. Mais il sera invisible sur les moteurs de recherche. Et un site web invisible, ça ne sert à rien, à rien d’autre que de faire plaisir à celui qui l’a créé…
Voici quelques étapes essentielles pour un projet de site Internet qui fonctionne.
Un site Internet c’est bien. Mais pour quoi faire ?
Un projet de création de site web ? Voici quelques étapes essentielles pour un projet web qui fonctionne. Objectifs, cahier des charges, rédaction web, référencement. Vous avez un projet de site web ? C’est bien. D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous êtes sur Castelweb, non ?
Mais un site pour quoi faire ?
Voilà une bonne question ! Et assurément LA question ! Quelle sera l’utilité de votre site. J’entends par là, quelle sera réellement le but de ce site ? es-vous un particulier ou une entreprise ? J’espère que vous connaissez la réponse. Sinon, tu peux toujours te demander qui tu es vraiment… 😉 Est-ce juste “pour avoir un site”? (ça commence mal, mais c’est fréquent !) Est-ce pour vous faire connaître ? Est-ce pour vendre ? Est-ce pour échanger ? Est-ce juste pour vous faire de l’argent (vous êtes mal barré… ). En fait, ces questions sont essentielles.
Avant tout: Déterminer ses objectifs
À quoi votre site Web servira-t-il?
Projet de création de site web: les étapes nécessaires
Promotion d’une entreprise
Acquérir de nouveaux clients
Faciliter son travail
Proposer une visite virtuelle de son activité
Diffuser un catalogue de produits
Vendre en ligne les produits d’un catalogue (e-commerce)
Recruter du personnel
Diffuser l’actualité de son entreprise via une newsletter par exemple, ou par video
Qui comptez-vous atteindre avec votre site internet ?
Futurs clients
Futurs ou actuels collaborateurs
Développer son partenariat
Être contacté par des fournisseurs
Définir le budget annuel de votre site Internet
Dans un projet de création de site web, il est important de fixer le budget annuel du site internet. Prévoir par exemple les frais d’hébergement du site et les frais de maintenance au cas où vous fassiez appel à un tiers pour ces tâches. Lorsque l’on se consacre à sa clientèle et au fonctionnement global de l’entreprise, on n’a pas forcément le temps ni l’énergie de se consacrer à des tâches techniques sur le site.
Cahier des charges du site
Cette étape est chiante, certes, mais primordiale dans un projet de création de site internet. Un tiers pourra peut-être vous aider à réaliser vos objectifs. Vous devez TOUT penser: des couleurs dominantes du site au nombre de pages, en passant par le contenu et les fonctionnalités du site. Vous devez toujours vous positionner en tant que “visiteur” découvrant le site. Vous devez vous demander ce que vous y recherchez et le plus court chemin pour y parvenir. La plupart du temps, dans un projet de création de site web, une petite visite sur les sites des concurrents est une bonne chose. Retenez ce qui vous intéresse et supprimez le futile.
Création de la maquette du site Internet
Si vous n’êtes pas graphiste, vous pouvez faire appel à votre entourage pour votre projet de création de site. Il y a toujours autour de soi le cousin qui dessinait bien Tintin à la place d’apprendre ses poésies ou la vieille copine qui s’y connaît vachement bien en déco et harmonie des couleurs. Sinon, le choix d’un template (ou charte graphique) servira de bonne base pour le look du site. Et si, dans tout ça, vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur, il faut parfois aller frapper aux portes: un graphiste de métier ou une agence de communication sera parfois une solution idéale pour ne pas perdre trop de temps.
Rédiger des textes de qualité dans le respect des règles SEO
Être rédacteur web ne s’improvise pas ! Si vous vendez des petites culottes sur un site e-commerce, vous n’aurez pas besoin d’écrire un roman pour chaque produit. Le visiteur se fatiguera et fuira votre site avant d’avoir validé son panier. S’il s’agit d’un site pour promouvoir une activité, se faire connaître, il faudra parfois user d’un peu plus de talent. Sans faire une dissertation pour autant, il est toutefois primordial d’écrire des pages de 300 à 400 mots. Cela permettra à vos visiteurs de connaître au maximum votre activité, vos services, mais également de contenter les moteurs de recherche ! Conseils pour rédiger un texte de qualité.
Choix du nom d’un site web – Mise en ligne
Il est important de trouver un nom pertinent pour votre site Internet. J’entends par là un “nom de domaine“; ce qui se trouve entre www et le .com ou .fr. Vous pouvez, bien entendu vous servir du nom de votre entreprise, mais aussi pourquoi pas l’associer avec un nom de produit, une activité. Un nom court et facile à retenir est l’idéal. Mais les meilleurs noms sont malheureusement déjà pris ! À vous de vous débrouiller pour trouver. Vous pouvez vous aider de mon hébergeur OVH pour voir la disponibilité d’un nom de domaine par exemple. Mais le choix de ce nom est primordial et… définitif ! Je consacre ici toute une page à la création du nom de domaine.
Après cela, il faut associer le nom de domaine à un hébergement. Le plus simple, c’est d’acheter en même temps et chez le même fournisseur le nom de domaine et l’hébergement.
Faire connaître un site Web
Le monde virtuel et le monde réel jouissant la plupart du temps des mêmes règles de base, il est nécessaire dans les deux cas, d’établir une crédibilité sur la toile et de présenter une offre commerciale compétitive, qui tienne réellement la route. Un site web s’entretient autant qu’une vitrine dans une boutique. Ranger les articles, les pages, gérer les images ou photos des produits ou services est un travail de presque chaque jour, autant que dans une entreprise ou boutique réelle !
Écrire pour le web est un vrai métier
Mais ce n’est pas toujours suffisant pour bien positionner son site, une page. Le positionnement sur Internet (dans notre jargon “référencement“) est un véritable métier ! Cela va d’une bonne connaissance de la langue française, en passant par une technique bien spécifique pour écrire une page, un texte dans le respect des règles de référencement jusqu’à l’indexation sur les annuaires et moteurs de recherche. Tout un métier je te dis ! Vous pouvez, pour cela, vous servir d’une page consacrée à la rédaction d’un communiqué de presse. Les règles y sont précisément les mêmes !
Développer son identité de marque et la concrétiser: agir au quotidien !
Être présent sur le web et sur les moteurs de recherche est un bon début. Mais pas suffisant pour s’installer dans le temps. Sur la totalité des sites web existants, on considère qu’une grande majorité de ces sites présents sont mourants ou morts-nés ! Une fois les stratégies développées pour optimiser l’accès à votre site, aux informations de votre activité et à vos services, il est important d’établir un contact réel et presque quotidien avec la clientèle. Comme dans la vie réelle !